0
Autour du Haut Potentiel

L’avenir de Rayures et Ratures

10 novembre 2019

Rayures et Ratures a 4 ans ces jours-ci. Il s’en est passé, des choses, en 4 ans. Tellement, que je me suis dit qu’il fallait que je vous parle de l’avenir de Rayures et Ratures. Parce que, ce blog, je grandis avec. Je l’ai ouvert à 25 ans. J’en ai aujourd’hui presque 30. Lorsque je l’ai ouvert, je découvrais tout juste ce que cela voulait dire, “être zèbre”. C’était tout nouveau, et j’en parlais beaucoup. Aujourd’hui, c’est une donnée que j’ai intégrée, et ma vision des choses a changé, je crois que c’est normal, c’est le cheminement.

Alors, pour que vous ne suiviez pas quelque chose qui ne vous correspond plus, j’ai décidé de raconter ouvertement où j’en suis, et ce que je vais publier sur le blog, et sur la page Facebook. Si cela ne vous correspond plus, je ne serais pas vexée de vous voir partir, nous aurons déjà fait un joli bout de chemin ensemble !

Ce qu’était Rayures et Ratures

Au départ, je voulais expliquer de façon très accessible et très légère les différentes caractéristiques de ces personnes singulières, et leur impact possible dans la vie. J’avais fait beaucoup de recherches, et je postais plus ou moins régulièrement de longs articles explicatifs. Ensuite, j’ai élargi avec des portraits de zèbres, de tous les âges et tous les profils. Mais je n’écris pas tel quel ce que ces zèbres me racontent. C’est entre le témoignage et le portrait, j’essaye d’être fidèle à la fois à leur histoire, et à mes ressentis durant notre échange. Cela me demande beaucoup de travail, en moyenne 20h de travail par personne. J’ai donc beaucoup de retard dans l’écriture de ces portraits, et je ne peux plus en accepter pour le moment. 

Et puis, grâce à vos encouragements, il y a eu le livre. Je fais rarement les choses comme tout le monde, j’aime l’autonomie et la liberté, alors je l’ai fait avec vous, et sans éditeur. C’est énormément de travail aussi, puisque je m’occupe de la distribution et de la diffusion, comme un éditeur, mais j’aime ce travail. Vraiment. Le livre me permet de me dégager du temps pour me consacrer pleinement à la sensibilisation, à la recherche et à l’écriture sur ce sujet mais pas seulement, sur les maladies invisibles aussi. Sans le livre, je crois que le blog aurait fini par fermer, par manque de temps à lui consacrer. 

Je reçois parfois des messages de lecteurs qui ont pris l’habitude que je leur donne des articles et des informations très régulièrement, et qui me reprochent de poster moins, et de parler des événements (dédicaces, ateliers, rencontres ou festivals) liés au livre sur ma page Facebook. Cette page est faite pour ça, en fait. Pour parler des actualités, qu’il s’agisse d’un nouvel article ou d’une rencontre à venir, pour vous informer de là où vous pouvez trouver le livre, puisque cette page est mon lien avec vous, et que vous êtes nombreux à me demander ces informations. Le contenu, ce n’est pas sur Facebook, c’est sur le blog. Et pour ceux qui sont intéressés par les actualités, mais qui n’ont pas Facebook, je suis en train de préparer une newsletter. 

Il y a 4 ans, l’écriture et le dessin étaient mes loisirs. Aujourd’hui, grâce aux lecteurs du blog qui m’ont donné confiance en mon travail, c’est devenu mon métier. 

Il y a 4 ans, vous étiez une petite dizaine alors je pouvais vous écrire individuellement. Aujourd’hui, vous êtes plusieurs milliers et j’essaye de répondre au maximum à vos emails, mais quand il y a une information générale, je l’annonce sur les réseaux, c’est plus facile pour moi, et ça me permet de consacrer du temps à la sensibilisation.

Ce que va devenir Rayures et Ratures

En 4 ans, j’ai changé, et si au départ j’étais centrée sur les zèbres, aujourd’hui j’ai envie de me recentrer sur l’humain. Les personnes surdouées sont des personnes avant tout. C’est parfois très difficile de savoir ce qui est lié à la douance, et ce qui est lié à leur personnalité, leur vécu, leurs valeurs, leur expérience. Ce sont les zèbres dans toute leur globalité et leur humanité qui m’intéressent aujourd’hui. Alors, plutôt que de rédiger des articles explicatifs, j’ai envie de prendre plus de temps pour écrire ces portraits inspirants qui attendent dans mes tiroirs. Je ne veux pas dresser le portrait type d’un zèbre. Je veux raconter la personnalité et l’histoire de ces différents zèbres qui se confient à moi. Que ce qu’ils me racontent soit lié à leur douance ou non, cela m’importe peu. C’est leur personne qui m’intéresse.

J’ai envie d’écrire aussi sur des sujets bien plus vastes, qui ne sont pas liés à la douance, mais que j’ai envie de traiter avec cette petite particularité, et qui peuvent résonner en vous. Récemment, la lecture d’un livre de Brene Brown m’a fait m’interroger sur le sentiment de honte, et le perfectionnisme, et j’ai vraiment envie de vous en parler.

En ce moment, je travaille sur le petit frère de Rayures et Ratures, qui sera très différent du premier, et pas du tout explicatif. Je m’intéresse aux différentes période de la vie, aux préoccupations de ces zèbres de tous les âges, à leur façon d’appréhender le monde. Quelques articles seront postés sur le blog si j’arrive à les résumer, mais c’est un travail plus global qui ne convient pas trop au format blog. Je tiens vraiment à ce que certaines parties soient diffusées gratuitement sur le blog, mais la majeure partie de ce travail sera dans le livre, s’il voit le jour et si j’en suis satisfaite (vous savez comme moi que ce n’est pas une mince affaire 😉 ).

Tous ces sujets, et la façon dont je souhaite les traiter, me demandent plus de temps, de réflexion, de recherche, d’inspiration. Alors, je pense que je posterai un petit peu moins souvent qu’avant, mais je resterai très présente par email, messages privés, sur Instagram aussi, comme avant, dans la limite du possible, et même parfois en vrai lors de rencontres 🙂 

En fait, je grandis simplement avec le blog, avec et grâce à vous tous. Peut-être que mes nouvelles réflexions et le nouvel angle de mon travail vous intéressera, car vous avez pris la même direction que moi, et peut-être que pas du tout. Je suis très attachée à la transparence, et un lien très fort s’est construit de mon côté avec les lecteurs depuis 4 ans, donc je voulais vraiment vous faire part de ces réflexions quant à l’avenir du blog.

Et maintenant, je me remets au travail, et dans un prochain post sur la page Facebook, je vous parlerai d’une jolie rencontre à venir pour Noël, une dédicace croisée avec une auteure caméléon, sur Lyon 🙂 

You Might Also Like

12 Commentaires

  • Reply Carole 10 novembre 2019 at 10 h 37 min

    Bonjour Chloé !
    Que ça fait plaisir de voir que les choses évoluent ! En effet, je vous ai découverte sur cette page, par hasard, à l’un des moments le plus tumultueux pour nous, celui où la psy de notre fille venait de nous informer de sa sur-efficience et son hyper-sensibilité. Ce haut potentiel dont j’avais soupçonné l’existence quelques années plus tôt mais qui n’avait pas été repéré, noyé au milieu d’une méga-dépression avec hospitalisation et tout et tout. Bref, après des années ultra-galères, toutes les infos les plus pertinentes, c’est sur ce blog que je les ai lues. C’est ce blog que j’ai conseillé à la famille, aux amis, puis le livre que j’ai acheté (le seul que ma fille ait accepté de lire) , qu’ils ont lu eux aussi… Le livre que je viens d’envoyer à l’école, au collège, pour ne plus entendre « Ah, on ne savait pas ». Et du coup, nous aussi on a évolué, en partie grâce à vous ! Même si la situation n’est pas encore facile à vivre, le temps de l’acceptation semble être passé, l’énergie revient et l’envie de se tourner vers un projet professionnel se fait jour, qui bien sûr ne ressemblera à aucun autre 🙂
    Alors merci du fond du coeur, notre chemin n’aurait pas été le même sans notre rencontre avec « Rayures et ratures ». Vos explications documentées et sincères, vos dessins qui résument avec humour et efficacité les ressentis provoqués par les situations de la vie quotidienne…tout ça nous a accompagnés quasi quotidiennement . Je suis même devenue accro aux stories Instagram, juste pour voir l’humeur du jour, comment vous allez, si tout se passe bien.
    Bref, continuez votre chemin, nous vous suivrons 😉
    Bon vent pour la suite, à n’en pas douter, elle sera belle !
    Avec toute mon affection et mes remerciements,
    Carole

    • Reply Rayures et Ratures 10 novembre 2019 at 13 h 40 min

      Merci beaucoup Carole pour ces mots et ces encouragements, je suis touchée ! Je continue un chemin un peu différent mais toujours sur le blog, je reste là 🙂 🙂

  • Reply BASSO Valérie 10 novembre 2019 at 10 h 43 min

    Bonjour Chloé,
    J’aime votre transparence et votre partage… je continuerai donc à vous suivre quelque soit votre chemin. Restez comme vous êtes et protégez-vous des éventuels détracteurs. J’aimerai tellement vous rencontrez ; pourquoi ne pas organiser une séance de dédicace près de chez moi (je suis dans les Yvelines, près de Versailles) ? J’adore votre livre et le conseille régulièrement. Au plaisir de vous lire à nouveau !
    Bien cordialement,
    Valérie, maman d’un petit zèbre devenu grand et toujours aussi passionnant !

    • Reply Rayures et Ratures 10 novembre 2019 at 13 h 39 min

      Merci Valérie !
      J’aimerais beaucoup venir près des Yvelines, mais je ne peux pas aller partout car les déplacements physiques sont compliqués pour moi. Cela dit, c’est sur ma liste, et si un jour j’ai l’énergie, et que l’on trouve un endroit pour m’accueillir (peut-être une bibliothèque, j’ai offert plusieurs livres à des bibliothèques par là bas je crois), je viendrai avec plaisir 🙂

  • Reply gats lo 10 novembre 2019 at 22 h 35 min

    Bonsoir Chloé,
    je suis tes grands et petits pas depuis un moment déjà…, de mon coté je (re)trace également ma route.
    j’ai aimé ton travail et je l’apprécie toujours, il m’accompagne joliment dans mon cheminement.
    A ce qui semble être la croisement du chemin et bien je choisi de continuer la balade avec toi
    à te lire donc ici ou ailleurs …. 😉

    • Reply gats lo 10 novembre 2019 at 22 h 39 min

      Bonsoir Chloé,
      je suis tes grands et petits pas depuis un moment déjà…, de mon coté je (re)trace également ma route.
      j’ai aimé ton travail et je l’apprécie toujours, il m’accompagne joliment dans mon cheminement.
      A ce qui semble être le croisement du chemin et bien je choisi de continuer la balade avec toi
      à te lire donc ici ou ailleurs ….

    • Reply Rayures et Ratures 11 novembre 2019 at 18 h 21 min

      Merci pour ces mots 🙂

  • Reply Fanny 11 novembre 2019 at 16 h 05 min

    Merci pour cette transparence Chloé.
    Grâce à votre blog nous avons su parler « zèbres » en toute simplicité autour de nous…Et sans grande surprise l’une de nos enfants s’est reconnue dans votre livre:-)
    C’est donc avec évidence que je continuerai à vous lire et à parler de vous…D’autant que nous sommes à Lyon!
    Hâte de vous rencontrer, à très bientôt,
    Fanny, heureuse compagne d’un zèbre nouvellement reconnu et maman d’une zèbrette 🙂

    • Reply Rayures et Ratures 11 novembre 2019 at 18 h 20 min

      Merci Fanny 🙂 Je serais très heureuse de vous rencontrer ! Il y a une rencontre/dédicace à Lyon le 14 décembre si jamais vous êtes là 🙂

  • Reply cécile 15 novembre 2019 at 10 h 58 min

    Bonjour à toi

    J’ai découvert ton blog il y a peu et vraiment quel bonheur. Je te souhaite en tout cas tout le meilleur pour la suite. Moi je tente depuis l’annonce de mon haut potentiel et de mon TDA de casser les barrières érigées depuis de longues années et de trouver ma place.

  • Reply François 14 février 2020 at 16 h 04 min

    Bonjour et merci pour le blog
    Je suis toujours content de voir des familles atypiques s’épanouir.
    Personnellement, je suis un zèbre en entreprise et je pense qu’il y a du sujet à traiter sur comment « s’intégrer » dans le milieu industriel quant on est zèbre.
    J’ai commencé un blog (avec le peu de temps/ les doutes/ les imperfections…) dont l’ambition est de partager / rencontrer des personnes qui rencontre les mêmes difficultés / particularités…
    Peut-être avez vous des conseils ?
    https://introverti.news.blog

  • Reply Wiame Catherine 24 novembre 2020 at 23 h 12 min

    Bonsoir…
    Comment vous dire…
    Que j’ai été « diagnostiquée » (mais quelle horreur ce terme typiquement médical …!) HP il y a peu…
    Que je ne vais pas bien après avoir été mieux…
    Que j’essaye de comprendre, de ne plus me débattre, de me battre…
    Que je baisse les bras, que je prends mes jambes à mon cou…
    Que je suis enfin mon instinct de vie et non plus mon instinct de survie…
    Que je dérape à nouveau, accumulant et alternant embardées et maîtrise du véhicule cabossé que je suis…
    Que je conçois, mais n’accepte pas…
    Que je tente de reprendre le pilotage manuel de mes pensées lorsque le pilotage automatique m’apparaît dysfonctionnel…
    Que j’en suis à douter de mon mode de (dys)fonctionnement complet…
    Que je suis en perdition face à des choix qui deviennent imminents…
    Que je ne sais plus qui je suis ni ce que je veux…
    Que je le sais 30 secondes plus tard…
    Que je l’oublie à nouveau…
    Que lire votre blog m’a rendue plus sereine, puis qu’il m’a fait pleurer…
    Que je cumule 2 maladies invisibles, l’une étant auto-immune, l’autre étant post-traumatique…
    Que tout dire est dangereux, et que ne rien dire l’est autant…
    Que si je n’arrive pas à exploser un jour, je finirai par imploser…
    Que je ne suis ni négative ni positive, du moins pas en permanence…
    Que j’ai fini par dire que « nous sommes 17 dans ma tête » pour essayer d’expliquer ce que je nomme « mon monde intérieur », si riche, quitte à passer pour une schizophrène, ce que je sais ne pas être…
    Que faire court est compliqué, et que faire long dérange…
    Que je viens de me perdre en écrivant ce message, même si je suis (quasiment…) certaine que le rédiger m’a été logique…
    Que je me fuis, que je fuis…
    Que je me rattrape… mais sans rattraper les autres.
    Merci pour vos partages.
    Nul doute que le chemin que je suis de manière bancale depuis l’enfance trouve une explication, lentement mais sûrement.
    Nul doute que le chemin que je parcoure est difficile mais qu’il me permettra de me (re)trouver.
    Et pourtant, comment faire les bons choix? Comment être soi? Comment être et devenir, tout simplement, quand on est à mille lieues de soi…?

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error:
    Votre panier