Voici les références des ouvrages utilisés pour écrire mes articles :
REFERENCES
Livres
ADDA, A. (2008), Le livre de l’enfant doué, Paris : Solar, 336p.
ADDA, A.; CATROUX, H. (2003), L’enfant doué : L’intelligence réconciliée, Paris : Odile Jacob, 354p.
ADDA, A.; BRUNEL, T. (2015), Adultes sensibles et doués : Trouver sa place au travail et s’épanouir, Paris : Odile Jacob, 304p.
BOST, C. (2013), Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Paris : Vuibert, 236p.
CÔTE, S.; DUYME, M.; GRUBAR, J-C. (1999), La précocité intellectuelle. De la mythologie à la génétique, Bruxelles : Editions Mardaga, 200p.
KERMADEC, M. de (2011), Apprendre à faire simple quand on est compliqué, Paris : Albin Michel, 192p.
KERMADEC, M. de (2016), L’adulte surdoué à la conquête du bonheur – Rompre avec la souffrance, Paris : Albin Michel, 192p.
KIRCHGESSNER, N. (2014), Des femmes surdouées, Les Editions du Net, 228p.
KIRCHGESSNER, N. (2016), Les surdoués atteints de haut potentiel. L’intelligence malmenée, Les Editions du Net, 162p.
GAUVRIT, N. (2014), Les surdoués ordinaires, Paris : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 284p.
SIAUD-FACCHIN, J. (2008), Trop intelligent pour être heureux, Paris : Odile Jacob, 320p.
SIAUD-FACCHIN, J. (2012), L’enfant surdoué – L’aider à grandir, l’aider à réussir, Paris : Odile Jacob.
STREZNEWSKI, M. (1999), Gifted Grownups: The Mixed Blessings of Extraordinary Potential, Hoboken : Wiley Edition, 292p.
TERRASSIER, J-C. (2011), Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, Paris : ESF Editeur, 143p.
TERRASSIER, J-C.; GOUILLOU, P. (1999), Guide pratique de l’enfant surdoué, Paris : ESF Editeur, 141p.
Sites Internet
GAUVRIT, N. ”Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ?”. Blog Raison et Psychologie sur le site Pour la Science. Consulté le 8/05/2016.
Congresvirtuel. Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel HABIB {Vidéo en ligne}. Dailymotion, 2011, {consulté le 04/04/2017}. https://www.dailymotion.com/video/xile2b
Articles scientifiques
CHUDERSKIi, A. (2014). “High intelligence prevents the negative impact of anxiety on working memory”. Cognition and Emotion, (ahead-of-print), 1-13.
NORMAN, A. D., RAMSAY, S. G., MARTRAY, C. R., & ROBERTS, J. L. (1999). “Relationship between levels of giftedness and psychosocial adjustment”. Roeper Review, 22(1), 5-9.
TETREAULT et al., The gifted brain, Gifted Research and Outreach, 17 mars 2016
Revue
FIELDS, D. (Août 2008). “A quoi sert la substance blanche ?”. Pour la Science, n°370, p.46-53.