Quand on découvre que son enfant est surdoué (précoce, zèbre, à haut potentiel, peu importe le mot choisi), on se pose plein de questions. Et on me pose plein de questions ! On me demande souvent quels sont les meilleurs livres sur le haut potentiel.
Sur cette page, je vous propose une sélection d’ouvrages en fonction de l’âge de l’enfant, et en fonction de vos besoins. Car vous êtes peut-être parents de tout-petit, parents de pré-ado, ou bien enseignants ou éducateurs. Vous recherchez peut-être un ouvrage pour vous, pour votre enfant, des clefs de compréhension, des conseils, ou bien des pistes concrètes d’accompagnement pour l’aider à s’épanouir.
Les livres destinés à l’enfant surdoué (qu’il peut lire seul ou avec les parents)
#1 Petit zèbre est précoce. Corinne Grandclément, Angélique Jamin.
Cet ouvrage permet d’expliquer aux enfants pourquoi ils passent les tests, afin qu’ils puissent être plus sereins. Car c’est en comprenant le sens de ce qu’ils font qu’ils en tireront le plus de bénéfices. Il permet donc de parler du test à venir en douceur et de façon ludique.
Attention, ce n’est pas explicatif de ce qu’est le HPI pour l’enfant surdoué, pour l’aider à s’épanouir. Il est très ciblé sur les tests.
#2 Rayures et Ratures 1, livre illustré sur les enfants et adultes surdoués. Chloé Romengas
Un livre à lire avec son enfant zèbre. S’il est avant tout destiné aux adultes, il est très accessible, joliment illustré, et est souvent lu par les enfants à partir de 8 ans. Il permet de faire le point avec son enfant pour comprendre sa façon de penser, d’agir, de réfléchir, et ses difficultés. Les situations illustrées lui permettront de s’identifier, et d’aider à comprendre qui il est et ce qu’il ressent au quotidien ou au niveau scolaire. Il pourra ainsi petit à petit accepter sa différence et la transformer en richesse. C’est un livre positif sur la précocité.
Anecdote de lectrice : “Quand mon fils de 8 ans et demi, THPI, a une difficulté à exprimer une émotion, frustration, ou quelque chose qui lui paraît évident, il ouvre Rayures et Ratures et me dit “mais si Maman, comme là !!! Comme la petite fille, là ! Je vis ça, en ce moment.”, et ça nous permet d’ouvrir la discussion.” Sophie, 44 ans.
#3 Toi qu’on dit surdoué : La précocité intellectuelle expliquée aux enfants. Claire Grand
Ce livre est avant tout destiné aux enfants, mais certains parents et enseignants le liront quand même avec plaisir. Ce n’est pas un album jeunesse ludique et illustré, mais il apporte des informations simples à l’enfant zèbre, qui lui permettront d’expliquer à ses camarades sa différence. Attention à certains passages un peu anxiogènes, et à certains chapitres comme “comment se faire des amis” très généralisants, qui peuvent être mal perçus par l’enfant surdoué.
#4 Les petites casseroles d’Anatole. Isabelle Carrier
Ce n’est pas un livre sur la précocité, mais c’est mon préféré sur la différence dans la section jeunesse. Anatole traîne une petite casserole (sa différence). Elle se coince partout, et l’empêche d’avancer. Alors, il décide de la cacher. On découvre alors un joli livre jeunesse sur la tolérance, la différence, l’ouverture d’esprit, l’empathie. Chacun peut interpréter à sa manière la petite casserole. Je trouve donc que c’est un livre très poétique et sensible qui permettra aux parents et enfants précoces d’aborder le sujet de leur différence en douceur, s’ils ont envie ! À partir de 5 ans environ.
#5 – Ycare à l’école. Elodie Crépel et Fanny Vella
Ycare à l’Ecole comporte deux histoires, et parle de tolérance, de respect et de bienveillance. Ycare, c’est un petit garçon dans lequel pourront certainement s’identifier beaucoup d’enfants à haut potentiel ou très sensibles. Les deux histoires permettent d’aborder divers sujets autour de la différence ressentie à l’école, des petites difficultés et moments embarrassants qui peuvent perturber les enfants sensibles jusqu’au harcèlement scolaire.
Note 2023 : ce livre n’est plus vendu pour le moment, mais vous le trouverez peut-être d’occasion !
Les livres destinés aux adultes qui accompagnent les enfants à haut potentiel
#1 – Accompagner l’enfant doué. Tessa Kieboom
Comme un guide, qui donne des clefs de compréhension, conseils et des pistes pour accompagner l’enfant surdoué qui rencontre des difficultés au quotidien. Ce livre pratique et concret est particulièrement utile et apprécié par le corps enseignant ! Je n’en ai entendu que du bien de la part des soignants et/ou enseignants.
#2 – L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir. Jeanne Siaud-Facchin
Ce livre est souvent plébiscité pour les parents d’enfants à haut potentiel. Il est très instructif et relativement accessible. Ce n’est pas un guide avec des conseils ou solutions concrètes à mettre en place, mais bien un livre qui explique et permet de comprendre le haut potentiel de l’enfant. Ainsi, c’est un livre à lire non pas quand on se demande si son enfant est HPI ou non, mais quand il vient d’être identifié zèbre. Car comprendre comment il fonctionne au quotidien, c’est déjà énorme dans l’accompagnement 🙂
De nombreux parents qui m’avaient demandé comment accepter le haut potentiel de leur enfant ont apprécié ce livre.
#3 – Guide pratique de l’enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces. Jean-Charles Terrassier et Philippe Guillou
Ce livre permet aux parents et enseignants de reconnaître le potentiel d’un enfant, et donne des clefs pour lui permettre de se réaliser. Il dramatise trop à mon goût le haut potentiel, mais a le mérite de s’intéresser aux adaptations éducatives pour permettre à l’enfant de s’épanouir au niveau scolaire. Un livre que je recommande en complément d’autres lectures sur le sujet pour avoir une vision plus large du HPI.
#4 – 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin
Si vous avez déjà lu de nombreux ouvrages sur le haut potentiel, ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous découvrez le sujet, ou que vous êtes enseignant.e et cherchez des petites astuces pour les enfants précoces (ou non) de votre classe, il est intéressant. Il propose une longue liste de conseils ou pistes de réflexion. Rien de très développé, mais c’est ce que viennent chercher les adultes qui aiment ce livre : des idées, à prendre ou à laisser, qui résonnent plus ou moins. C’est un bon support pédagogique.
Bonne lecture !
J’espère que cette sélection vous permettra de piocher selon vos besoins pour trouver le meilleur livre pour votre enfant précoce. Et s’il est déjà grand, découvrez les meilleurs livres sur et pour les adolescents surdoués !
Si vous avez d’autres titres à recommander, n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon compte Instagram coloré sur le haut potentiel. Je parle de nombreuses autres lectures autour de la douance, et je serais ravie de partager vos recommandations et conseils.
Et pour plus de lectures gratuites, positives et illustrées, parcourez le blog ! Comme par exemple ce témoignage d’Aurélie, une maman de zébrillon, qui rassure et aide beaucoup de gens 🙂