On me demande souvent quels sont les meilleurs livres sur le haut potentiel (HPI). Quel ouvrage acheter pour accompagner son enfant surdoué ? Lequel pour sensibiliser son entourage ? Lequel pour s’informer sur la douance ?
Il faut dire qu’il y en a énormément, et que depuis un an, un nouveau titre sort presque chaque semaine. Je comprends qu’on s’y perde.
Je ne peux pas conseiller une seule référence pour tout le monde. Car tout dépend de qui vous êtes, des informations que vous avez déjà, et de celles que vous cherchez. Mais je vais quand même vous aider !
Voici donc une liste de publications sur les personnes surdouées, enfants, adolescents, adultes, pour découvrir et pour aller plus loin, en fonction de ce que VOUS cherchez.
Note : Il y a plusieurs écoles de pensée autour de cette thématique. Les auteurs de ces ouvrages ont chacun leur vision des choses, et je vous encourage à varier les lectures pour vous faire votre propre avis.
Les tout premiers livres pour découvrir le haut potentiel.
Ils permettent au grand public de plonger dans ce monde en douceur. Ils sont à lire quand on apprend qu’on est surdoué ou que notre enfant a été détecté précoce, et qu’on ne sait pas trop quoi faire de cette information.
On peut les lire également quand on se sent un peu différent, en décalage, et qu’on pense être la seule personne dans ce cas.
#1 – Trop intelligent pour être heureux. Jeanne Siaud-Facchin
C’est un livre pour les femmes et hommes qui se sentent différents, qui ont l’impression de “faire semblant” en permanence ou de ne pas trouver leur place. Il est un peu critiqué car il généralise et attribue certains comportements spécifiques à toutes les personnes surdouées, en pathologisant un peu, mais il a le mérite d’être très accessible et rempli d’exemples pour s’identifier. C’est souvent à la lecture de ce recueil que les personnes surdouées en questionnement se sentent moins seules, et acceptent de consulter pour en savoir plus.
C’est, pour moi, un bon point de départ si vous êtes dans cette situation ! Et on en lit d’autres ensuite pour éviter la généralisation.
#2 – Que sais-je ? Les enfants intellectuellement précoces. Gabriel Wahl.
En complément du premier, pour avoir une autre vision et les principales informations sur les enfants (mais aussi adultes) doués à un prix très abordable, c’est ce livre que je recommande.
C’est un résumé très clair et concis avec des informations scientifiques, mais il manque un côté ludique pour accrocher quand on est vraiment au tout début de la découverte du sujet.
#3 – Rayures et Ratures 1 : livre illustré sur les enfants et adultes surdoués. (évidemment!)
Celui-ci, c’est un peu comme ce blog, en mieux !
Ou comme un mélange des deux premiers ouvrages cités. C’est le premier livre illustré qui explique de façon ludique et bienveillante le fonctionnement des personnes surdouées. Il apporte une vision douce et positive du haut potentiel, avec des explications claires, imagées, et des situations illustrées amusantes dans lesquelles petits et grands pourront se reconnaître.
Il est parfait pour une première approche de la précocité intellectuelle, quand on découvre ses rayures ou que l’on souhaite mieux comprendre un.e proche. Il permet à la fois de comprendre, d’accepter et de se rassurer.
Ludique, oui, mais rigoureux aussi ! Vous trouverez toutes les sources à la fin du livre, et le contenu a été validé par une psychologue.
Les meilleurs livres sur les enfants à haut potentiel
Si vous cherchez un guide pour comprendre et accompagner les enfants surdoués spécifiquement, ou un album pour expliquer la précocité aux enfants, voici trois principaux ouvrages qui devraient vous plaire.
Il existe tellement de particularités quand on s’intéresse aux enfants précoces que je vous ai détaillé sur une page dédiée les livres pour les enfants précoces, ainsi que les livres sur les adolescents surdoués.
En attendant, ces trois principaux titres devraient vous plaire :
#1 – Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir, de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz.
Un livre destiné aux parents novices sur le sujet du haut potentiel. Il mélange théorie et pratique, avec de nombreux conseils et astuces pour le quotidien avec des enfants précoces !
#2 – Zoé douée. Regards d’enfants sur le haut potentiel intellectuel. Nathalie Courcy et Sylvie Reignier
Un livre destiné à l’enfant précoce, qu’il pourra lire seul. On le trouve difficilement car il n’est pas sorti en France, mais si jamais vous le trouvez, n’hésitez pas !
#3 – L’enfant surdoué. Jeanne Siaud-Facchin.
Un livre pour les parents ou les enseignants, pour donner des clefs, aider à repérer ou mieux comprendre. Il est facile de s’identifier dans les nombreux exemples présentés dans ce livre. C’est un bon début pour mieux comprendre la douance chez les enfants ainsi que les différents profils chez les enfants !
#3 bis – Et bien évidemment aussi : Rayures et Ratures 1, un livre qu’on peut lire en famille.
Je reçois régulièrement des photos de petits lecteurs, et rien ne me fait plus plaisir que de voir qu’un enfant a réussi à exprimer ce qui le dérangeait grâce à une situation dessinée dans le livre ! Rayures et Ratures est une belle aventure collective et familiale 🙂
Les livres sur les adultes à haut potentiel
Vous trouverez dans cette section les principales lectures sur l’adulte surdoué de manière générale, destinées au grand public. Mais si vous souhaitez davantage de titres, vous pouvez consulter la page dédiée aux livres sur le haut potentiel dans le monde du travail ou de l’entreprise. Ainsi que celle dédiée aux femmes surdouées !
#1 – Adulte surdoué à la conquête du bonheur – Monique de Kermadec
J’aime le style d’écriture de Monique de Kermadec et sa vision de thérapeute. Elle mêle description, témoignages et citations, pour un rendu qui va au-delà des clichés sur les surdoués. Je le recommande pour les personnes identifiées surdouées qui se sentent en souffrance et cherchent à avancer (mais c’est un peu trop négatif pour celles qui veulent une vision globale du HP !).
#2 – Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie – Chloé Romengas
Comme le blog en encore mieux, puisqu’il incarne le haut potentiel à tous les âges. C’est le livre de chevet des zèbres de 7 à 77 ans et de leur famille, pour grandir (ou vieillir) en paix avec sa différence. Cet ouvrage mêle témoignage, réflexion et vulgarisation pour s’informer, se rassurer, et s’inspirer des expériences et solutions des autres.
Une partie entière est consacrée à l’adulte et en particulier à la parentalité quand on est surdoué, ainsi qu’un chapitre sur l’accomplissement de soi et les parcours professionnels. Le livre se termine par une grande partie consacrée aux seniors surdoués, à qui on ne donne jamais la parole mais qui sont fascinants et inspirants !
#3 – Suivez le zèbre – Mel Poinas.
C’est à lire quand on recherche un témoignage, un parcours de vie de jeune femme surdouée découverte à l’âge adulte. Mel Poinas part de son vécu et partage ses réflexions et conseils comme un guide pour appréhender son haut potentiel au quotidien. Elle va même au-delà du HPI puisqu’elle parle par exemple des pervers narcissiques, et raconte son vécu avec beaucoup de sincérité. Je le recommanderais à un adulte qui se sent “en décalage”, sans forcément être surdoué, et cherche un témoignage ou un outil dans la vie quotidienne pour se sentir mieux avec sa différence.
Les livres pour les professionnels ou connaisseurs du haut potentiel
Si vous êtes déjà très renseigné(e) sur le sujet, ou que vous êtes étudiant(e), psychologue, thérapeute, médecin, chercheur (se) et souhaitez creuser le sujet avec des informations scientifiques, cliniques et très précises, voici des ouvrages incontournables pour en savoir plus sur le haut potentiel.
#1 – Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner (sous la direction de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit, 2021)
Ce titre est souvent présenté comme la bible du haut potentiel, parlant à la fois des enfants, adolescents et adultes surdoués. Il propose des informations et outils sur les aspects cliniques (pour les thérapeutes), scientifiques, éducatifs (pour les enseignants et/ou parents), mais également pour les recruteurs ou personnes amenées à travailler avec des profils atypiques. Il réunit plusieurs auteurs de différents courants de pensée autour du haut potentiel, ce qui est agréable à la lecture bien qu’il y ait tout de même des psychologues en désaccord avec certains points.
(J’ai été un peu dérangée par le choix des mots, mais c’est peut-être très personnel et ça n’enlève rien à sa qualité 😉 )
#2 – Les philocognitifs, de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier
Un livre très complet et précis, qui présente une nouvelle vision des profils de précocité intellectuelle, intéressante en particulier pour les thérapeutes. Certaines parties sont peu vulgarisées mais restent assez accessibles. Je le recommande quand on veut ouvrir la réflexion sur le sujet du haut potentiel.
#3 – La précocité dans tous ses états, de Fabrice Bak
J’aime la vision globalement positive de la douance dans ce livre, tout en étant très documenté et extrêmement détaillé ! Ce n’est pas accessible pour le grand public ou les novices, mais utile pour les connaisseurs. En revanche, il est assez coûteux.
#4 – Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l’enfant. Robert Siegl
Cet ouvrage ne traite pas du haut potentiel à proprement parler, mais sera utile aux étudiants ou professionnels de la psychologie ou de l’éducation. Car un enfant surdoué est avant tout un enfant. C’est un livre très complet et passionnant sur le développement cognitif et le traitement de l’information, ce qui donne des pistes de compréhension sur la douance finalement. Des parents intéressés par ces questions peuvent également le lire. Il reste accessible dans le ton (mais moins pour le porte-monnaie).
Bonne lecture !
J’espère que vous aurez trouvé ici les informations nécessaires pour choisir le livre (ou les, car souvent, on en lit plusieurs quand on commence à s’intéresser à ce sujet 🙂 ) qui correspond à vos attentes, et répondra à vos questions sur le haut potentiel.
Si vous vous intéressez à l’hypersensibilité, j’ai créé une page spécialement pour vous (en ligne bientôt promis). Elle vous présente les meilleures publications sur l’hypersensibilité. Il y en a là aussi pour tous les goûts et surtout tous les besoins. Avec des BDs, des guides, des témoignages, etc.
Ces pages ne sont pas exhaustives, la littérature autour de la douance est très vaste. Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram illustré pour voir mes nouvelles lectures (je lis beaucoup sur ce sujet :)). Et vous pourrez me partager vos propres recommandations. Je serais ravie de les relayer pour aider d’autres personnes à apprivoiser leur différence !
Enfin, un petit jeu pour finir, si je ne devais retenir qu’un seul titre :
Quel titre pour…
Quel livre pour sensibiliser l’entourage à son HPI ou à celui de son enfant ?
Pour accompagner un enfant surdoué ?
Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir
Quel livre pour un adolescent surdoué ?
Rayures et Ratures 2 : Pour la vie !
Et quand on veut lire un témoignage ?
Quel ouvrage sur la précocité intellectuelle quand on est psychologue ou étudiant ?
Psychologie du haut potentiel.
Quel livre pour aborder le sujet en douceur avec un patient qui ne veut pas en entendre parler ?