On vous a parlé de haut potentiel, pour vous, votre enfant ou un proche, mais vous ne savez pas trop ce que c’est, comment savoir si on l’est, puis ce qu’on fait de cette information ?
Vous êtes au bon endroit !
Bienvenue sur Rayures et Ratures, un blog et des livres illustrés qui vous disent tout tout tout sur le haut potentiel, de façon ludique, positive et bienveillante.
Pour aider à se comprendre, à comprendre des proches, des élèves, à en parler en famille,
et surtout… à briser le tabou !
Je m’appelle Chloé, j’écris et je dessine sur ce blog depuis 6 ans pour vulgariser et dédramatiser le haut potentiel intellectuel (HPI), en douceur et en couleurs. Je vais vous raconter pourquoi.
Fin 2015, j’ai découvert, un peu par hasard, que j’étais…
J’ai découvert que ça n’avait rien à voir avec les préjugés que j’avais et dans lesquels je ne me reconnaissais pas.
On prend souvent la douance pour un résultat, alors qu’elle est un fonctionnement.
Les lectures sur ce sujet me déprimaient un peu, alors j’ai eu envie d’apporter une touche de légèreté en créant ce blog illustré. Vous y trouverez plein d’articles explicatifs et illustrés. C’est un mélange de vulgarisation d’informations (vous trouverez les sources ici), de réflexions sur ce qu’on fait de cette nouvelle donnée sur soi, et de témoignages inspirants. Je vous encourage à regarder le sommaire, dans la barre latérale, pour piocher et lire les articles qui vous intéressent.
Les articles préférés des lecteurs sur le haut potentiel :
Rayures et Ratures c’est aussi deux livres illustrés :
Peut-être que vous êtes au tout début de la découverte du haut potentiel. Et que vous vous sentez un peu perdu.e au milieu de tous ces livres, sites et articles sur le sujet.
Ou peut-être que vous avez déjà été identifié.e zèbre. Et que vous voulez en savoir plus ou l’expliquer en douceur à votre entourage.
Ou bien peut-être que vous avez déjà intégré pleinement votre particularité, mais que vous souhaitez continuer à réfléchir sur tout ce qui gravite autour.
Dans tous les cas, bienvenue, et sachez que vous n’êtes pas le ou la seul.e, à « penser comme ça » !
Je vous souhaite une bonne exploration de la douance !
Et surtout, n’hésitez pas à m’écrire pour me partager une anecdote,
un avis sur les livres ou une réflexion sur un article de blog,
j’adore vous lire et discuter avec vous !