0
Haut Potentiel

Ambition et haut potentiel

9 avril 2023

Ambition et haut potentiel vont-ils forcément de pair ? 

Un jour, j’ai été invitée à déjeuner par une connaissance qui avait plein d’idées pour transformer mon petit blog illustré en empire (bon, j’exagère un peu, mais vous voyez l’idée!). Elle voulait même investir, devenir mon mentor, me pousser plus loin. Vraiment plus loin. Mais son “plus loin” ne me parlait pas du tout. Je suis sortie malade du restaurant, dans tous les sens du terme, et sa dernière phrase a longtemps résonné dans ma tête : “tu manques d’ambition”. 

manque d'ambition

Qu’est-ce qu’on reproche, au juste, quand on dit qu’on manque d’ambition ? Un manque de motivation ? De rêve ? Est-ce une accusation de paresse ? Est-ce que c’est mal, de ne pas avoir d’ambition ? Et puis, c’est quoi, en fait, l’ambition ? 

Après avoir fait tourner cette question dans ma tête, je l’ai posée aux lecteurs qui me suivent sur instagram. Leurs réponses ont été nombreuses, variées, passionnantes. Et j’ai compris que la question de l’ambition n’était pas seulement personnelle. Elle est aussi sociale, culturelle, philosophique. J’ai eu envie de résumer un peu mes réflexions sur le sujet dans cet article. Il n’est pas figé, il évoluera sûrement avec le temps. Il ne donne pas de réponse, n’énonce pas de vérité, mais pose plein de questions !


Qu’est-ce que l’ambition ? 

La plupart des gens la définissent comme un désir de réaliser quelque chose de grand, de dépasser les limites, de se surpasser. Mais qu’est-ce que cela signifie, « quelque chose de grand » ?

illustration ambition

Et surtout, pourquoi vouloir quelque chose de grand ? Est-ce un besoin de reconnaissance ? De validation ? De réussite ? De richesse ? De bonheur ? Ou simplement le désir de réaliser ses rêves, ses passions, ses envies ?

Comment distinguer l’ambition de l’objectif ? L’ambition est-elle strictement professionnelle ? On parle aussi d’ambition dans les compétitions sportives. Alors, est-ce plutôt lié à la performance ? Ou à la gloire, au pouvoir, à l’honneur ? Dans le dictionnaire, j’ai aussi trouvé “désir ardent de réaliser quelque chose de significatif”. Mais significatif pour qui ? Ou plutôt, pour combien ? 

Je crois qu’en fait, il est difficile de trouver UNE définition de l’ambition. Elle dépend du contexte.

qu'est-ce que l'ambition

Lors de mon déjeuner, par exemple, la personne souhaitait m’encourager à développer Rayures et Ratures de façon à ce que ce ne soit plus à moi d’écrire et de dessiner. Ce qui permettrait d’avoir beaucoup plus de contenu produit, sous d’autres formats, à vendre à la télé par exemple. C’était son ambition à elle, en fait. Pas mon ambition à moi, car ce que j’aime, c’est justement écrire puis dessiner sur les sujets qui me plaisent. Et puis, honnêtement, si on demande à Elon Musk ce qu’il en pense, il dirait probablement que nos deux perspectives pour Rayures et Ratures ne sont pas assez ambitieuses.

ambition dépend de chacun


Comme quoi, l’ambition, ça dépend vraiment de chacun. De son référentiel.


La motivation derrière l’ambition

Je retiens quand même, dans toutes les définitions trouvées, un désir de réaliser quelque chose qui est “grand pour soi”. Ce qui m’amène à me poser une autre question : celle de la motivation.

Dans cette quête de grandeur, il y a souvent, je crois, un mélange de motivations internes et externes. D’un côté, il y a la volonté de se réaliser, de s’épanouir, de se dépasser. Et puis de l’autre, il y a la pression sociale, les normes culturelles, les standards de réussite. Quelque chose que les HPI connaissent bien, non ?

Comment savoir si notre ambition est motivée par un désir sincère, ou par un besoin de validation ? Comment savoir si ce que d’autres qualifient de “manque d’ambition” est notre ambition réelle, ou une retenue liée à la peur de l’échec ou au syndrome de l’imposteur ?

Il n’y a pas de rêve trop grand, il n’y a pas non plus de rêve trop petit. Une lectrice a écrit sous ma publication que pour elle, l’ambition c’était le courage d’oser. Oser réaliser son rêve, ou du moins aller dans sa direction. J’aime beaucoup cette réponse !

Et après plusieurs jours (et nuits ahahah) de réflexion sur l’ambition, je dirais même que c’est oser pousser ce rêve un petit peu plus loin.

rêve ou ambition

 Car dans l’ambition, je crois qu’il y a la notion d’évolution, d’élévation.


Le dépassement de soi

Il y a quelque chose de beau dans l’ambition, quelque chose qui pousse l’homme à se dépasser, à explorer de nouveaux horizons, à inventer de nouvelles façons de vivre. C’est cette notion de dépassement de soi, d’évolution, qui donne tout son sens à l’ambition. Et qui rassemble toutes les définitions que les lecteurs ont pu partager. 

L’ambition, c’est peut-être le fait de chercher plus loin, plus haut, plus profond, non pas pour satisfaire une norme, mais pour répondre à un besoin, à une envie, à une curiosité. C’est le “toujours plus”, mais pas dans le sens capitaliste du terme. Le “plus”, c’est nous qui le définissons. Si pour certains c’est plus de pouvoir, plus d’argent, plus de titres, pour d’autres cela peut être plus de temps, plus de douceur, plus de connaissances, etc.

ambition de liberté

Il y a une autre notion qui semble intrinsèque à l’ambition, c’est la notion de capacités. Quand je me demande ce qui est “grand”, finalement, c’est peut-être en fonction des capacités. L’ambition est souvent définie comme le désir d’atteindre un objectif considéré comme difficile compte tenu des capacités de la personne, de ses compétences, de ses ressources.

La même chose peut être ambitieuse pour moi, pas pour ma voisine. Tout dépend de nos envies, donc, et de nos capacités. L’idée, c’est d’aller pousser notre envie un peu plus haut que nos capacités. Ça vous parle ?


Est-ce qu’on a plus d’ambition quand on est à haut potentiel ?

Quand on parle de capacités, forcément, ça m’amène à réfléchir au haut potentiel. Et ça tombe bien, c’est le sujet de ce blog. 

Alors, a-t-on plus d’ambition quand on est à haut potentiel ? Tout dépend de ce qu’on appelle l’ambition. Mais si on entend par là l’ambition d’aller très loin, avec un “loin” qui est mesurable par l’argent, le statut social ou la gloire… pas forcément. Ce n’est pas, du moins, ce qui est ressorti de mes échanges (qui ne sont que des échanges avec un échantillon de personnes qui me ressemblent, pas des études scientifiques). En revanche, si on considère que l’ambition c’est le fait de pousser son rêve un peu plus loin, de bousculer un peu son quotidien pour s’approcher le plus possible d’une vie en cohérence avec ses valeurs, peut-être que oui ! 

Ce qui est sûr, c’est que la société a, elle, des ambitions pour les personnes HPI. Quand on est HPI, on a des capacités intellectuelles élevées, ça fait partie de la définition du HPI. Alors la société de façon générale peut exercer une pression sur les zèbres pour atteindre des objectifs très hauts

L’ambition est d’ailleurs une force qui peut devenir une source de stress et d’anxiété. Le perfectionnisme et la pression sociale pour atteindre des objectifs très élevés, surtout lorsque ce ne sont pas les nôtres, qu’ils sont influencés par la société, peuvent pousser certaines personnes à se mettre la pression. Elles se fixent alors des objectifs inatteignables pour plaire, ou pour se rassurer.

Comme ici, une illustration que j’avais faite pour l’article sur la peur de l’échec !

Dans ces cas-là, l’ambition peut devenir contre-productive et avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique.


Finalement, l’ambition…

En fin de compte, l’ambition dépend du contexte, de qui nous sommes, de notre expérience et de nos aspirations personnelles. De notre culture aussi, et de nos valeurs. 

l'ambition personnelle

C’est une force directrice, une aspiration à aller “plus loin”. Mais c’est important de se dire, je crois, que c’est à nous de décider ce qui est loin, ce qui est haut, et ce que nous voulons atteindre. Et de veiller à ce que ce soit aligné avec nos valeurs, et motivé par nos propres envies.

Mon ambition n’est pas de faire de Rayures et Ratures une entreprise, avec une équipe, des locaux, des réunions ou des horaires. Mon ambition, c’est d’avoir du temps. Ou plutôt de disposer de mon temps comme je le souhaite. En ce moment, c’est pour m’occuper de mon bébé, profiter de l’instant présent, permettre à mes projets artistiques et créatifs de se nourrir, de grandir, pour devenir quelque chose, ou pas, on verra. Alors, est-ce une ambition, un objectif, une valeur, un but ? Je ne sais pas. Mais c’est ce que je souhaite, là, maintenant 🙂 

Et vous, à quoi aspirez-vous ?


Si cet article vous a plu, si vous appréciez la lecture sans encart publicitaire ou affiliations sur le blog, ou si vous aimez tout simplement mon travail, n’hésitez pas à le soutenir en partageant les articles, les illustrations sur les réseaux, en parlant des livres, ou en commandant des petites choses sur la boutique ! Ça m’aide énormément, et j’y ai ajouté de jolies petites cartes et même des affiches à télécharger pour décorer vos cabinets de thérapie, pour servir de support pédagogique, ou pour faire passer des petits messages à vos proches ou collègues tout en douceur !

Livres rayures et ratures surdoués

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Ludmila aka Milcol’Or 8 juillet 2023 at 22 h 42 min

    Cc je reviens y mettre ma participation. Depuis que tu nous as interrogé j’ai moi aussi mouliné dessus.

    Dans l’ambition il y’a aussi un lien avec l’enjeu qu’on met derrière l’atteinte de ce truc qu’on fait ou qu’on vise.
    Et si on prend le temps de questionner cet enjeu y’a quasi systématiquement : être, vivre, liberté, être un meilleur père/mère, un sentiment d’accomplissement.
    Des enjeux super fort non?
    Donc des ambitions d’ultra élevées quoi qu’elle qu’elles soient

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error:
    Votre panier