0
Haut Potentiel

Le haut potentiel : ni un poison ni une potion magique

22 mars 2022

Le haut potentiel : ni un poison

le haut potentiel n'est pas un poison

En lisant certaines publications sur le HPI, on pourrait croire qu’être surdoué, c’est être tombé dans une marmite empoisonnée. C’est être inadapté socialement, émotionnellement instable, profondément malheureux. Et toujours incompris.

Mais non. Le haut potentiel n’est pas un poison.

Le haut potentiel : ni une potion magique

le haut potentiel n'est pas une potion magique

Si le haut potentiel n’est pas un poison, est-ce une potion magique ? Non plus !

La recherche scientifique fasse une corrélation entre un QI élevé et une meilleure performance ainsi qu’une meilleure santé mentale. Mais le haut potentiel est bien loin d’être une potion magique qui protégerait les personnes concernées et serait un gage de réussite.

Parce qu’en fait, ça dépend de beaucoup d’autres éléments. Et surtout, ça dépend de chacun. Je suis d’ailleurs en train de préparer un article sur les statistiques sur les surdoués.

C’est quoi le haut potentiel alors ?

le haut potentiel est un tout

Tout simplement, le haut potentiel est un élément qui se conjugue avec tout le reste. Avec l’histoire, le vécu, la personnalité, d’éventuels troubles, traumas, un contexte aussi. C’est un élément qui fait partie d’un tout. Le tout c’est vous.

C’est tout, et c’est déjà beaucoup.

Le haut potentiel, ni poison ni potion magique.

Certaines personnes à haut potentiel sont malheureuses. D’autres sont très heureuses. Certaines réussissent tout ce qu’elles entreprennes. D’autres échouent plusieurs fois. Certaines se sentent en décalage, d’autres se trouvent parfaitement adaptées. Et la plupart sont au milieu, entre les deux. C’est toute la complexité de l’humain qui entre en jeu. Et je trouve ça beau.

On peut avoir tendance, au début, à tout expliquer par le haut potentiel. Il deviendrait alors un poison, car la cause de difficultés sociales, scolaires ou émotionnelles. C’est normal de penser ça, ça fait partie des étapes d’acceptation du haut potentiel.

Le tout, c’est de sortir ensuite de ce que j’appelle la sur-attribution, le fait d’attribuer toutes nos difficultés à cet élément. Car rappelons-le, le haut potentiel n’est qu’un élément constituant un tout.

Ce qui est important, c’est de ne pas nier l’existence de ce haut potentiel. Et de ne pas se focaliser exclusivement dessus non plus.

Comme l’ont dit mes invités de tous les âges qui ont témoigné dans « Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie » : le haut potentiel fait souffrir quand il est ignoré ou glorifié, mais quand il est intégré et considéré à sa juste valeur, ça va !

Sur ce, je vous laisse, et je retourne écrire le prochain long article !

Les livres Rayures et Ratures sont disponibles !

Un grand merci pour vos commandes de livres ou cartes qui permettent de soutenir mon travail sur le blog et de continuer à vous répondre longuement par message !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sylvain Da Costa 24 mars 2022 at 18 h 01 min

    J’aime beaucoup ton article. J’ai fermé la porte à la vérité de ma douance, par peur de la voir m’enfermer dans la solitude (ça c’est toute ma vie). Je pense à présent que c’est le rejet de mon pyjama bien rayé qui m’isole et me fait vivre dans la peur du rejet des autres, plus que le fait de m’afficher véritablement tel que je suis. Merci pour ton travail, ne t’arrête pas là. C’est important de mettre des mots sur des situations cadnassées. Savoir que vous existez m’évite bien des détresses à présent. À bientôt sur ton blog.

    • Reply Rayures et Ratures 25 mars 2022 at 9 h 25 min

      Merci pour ce message qui m’encourage 🙂 A bientôt sur le blog !

  • Reply Zoé 27 mars 2022 at 21 h 39 min

    Merci pour cet article qui tombe au bon moment pour moi, j’ai l’impression d’évoluer au fil de vos publications !
    Continuez votre travail, c’est fantastique. J’ai hâte de lire le prochain, c’est un thème qui m’intéresse particulièrement !
    Votre blog est comme une bonne série, on lit toujours le nouvel « épisode » avec plaisir.

    Merci à vous

    • Reply Rayures et Ratures 28 mars 2022 at 7 h 36 min

      Merci Zoé, ça me fait plaisir 🙂 Le prochain épisode ne va pas tarder ahah !

  • Reply Lesguer 13 avril 2022 at 11 h 05 min

    Merci Chloé !
    J’ai accepté ma douance après quelques lectures. J’ai trouvé un métier qui me donne du sens et permet aussi mon Haut Potentiel de s’exprimer : maître d’école.

    • Reply Rayures et Ratures 13 avril 2022 at 12 h 13 min

      Oh génial 🙂 Et j’aime ce métier 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error:
    Votre panier