Avant que je me renseigne sur le sujet, je connaissais les termes surdoué, précoce, ou haut potentiel intellectuel. De loin. Dans tous ces mots, il y a un sens implicite qui me dérangeait, dans lequel je ne me retrouvais pas, et qui m’empêchait d’accepter de me pencher sur ce concept.
***
Prenons les un par un :
Surdoué, c’est ça ? Ah bon ? Mais pourtant je ne suis pas plus douée que d’autres, ni plus intelligente, ni intelligente tout court, alors pourquoi vous dites ça ?
Mouais, pourquoi pas quand j’étais enfant, j’ai sauté une classe, appris à lire avant l’école, j’étais peut être en avance oui. Mais maintenant ? Je suis adulte, les autres enfants m’ont rattrapée, et pourtant, mon sentiment de décalage et de différence n’a aucunement changé. Alors qu’est ce que je suis devenue ?
« Haut Potentiel Intellectuel » ? Donc « beaucoup de ressources intellectuelles » ? C’est un peu prétentieux, non ? Ça veut dire que j’étais supposée faire quelque chose de très grand dans ma vie, de réussir, ah mais j’ai gâché mes ressources alors, c’est ça ?
***
Et puis un jour, encouragée par une psychologue, j’ai lu le mot « zèbre » dans les livres de Jeanne Siaud Facchin, et son explication a fait sens. Je m’y retrouvais. Etre zèbre, c’est avoir une personnalité atypique, une façon de penser et donc de réagir différente, et ça, ça me parlait. Jeanne Siaud Facchin explique que le zèbre est le seul équidé que l’homme n’a pu domestiquer (erratum suite à la remarque de SwingdeFraise: le cheval de Przewalski n’a jamais pu être domestiqué non plus!), et qu’il se distingue des animaux de la savane par ses rayures qui elles mêmes lui permettent paradoxalement d’être invisible et de se fondre dans la masse. Etre différent tout en étant pareil. Se fondre dans la masse tout en se sentant différent. C’est ça. C’est ce que je ressentais.
À travers quelques articles illustrés, je tâcherai de vous montrer ce qu’il se passe dans l’esprit d’un zèbre car ça peut être très drôle vu de l’extérieur. Et qui sait, vous avez peut être un zèbre qui s’ignore (ou qui ne vous a pas tout dit) autour de vous, alors ça peut servir. Et vous aider à communiquer.
Note de l’auteure : Zèbre, haut potentiel, précoce, surdoué, ces mots veulent dire la même chose. Mais certains sont plus ou moins lourds de préjugés selon les gens. « Zèbre » est le terme qui m’a permis de me réconcilier avec le concept même de personne douée, et d’accepter de creuser pour commencer un travail sur moi-même. Alors c’est celui que j’ai choisi d’utiliser dans ce blog. Cela m’est parfois reproché, mais tant pis. C’est l’histoire du blog. Sans la découverte de ce terme, il n’existerait pas. Aujourd’hui, ce n’est plus le terme que je préfère, et je les utilise tous indifféremment. Mais « zèbre » a sa place, car il a une histoire.
***
Ce qu’il faut retenir :
être zèbre, ça ne veut pas dire connaître toutes les décimales de pi
C’est juste une façon de penser, et de ressentir. C’est un fonctionnement cognitif différent, plus rapide.
—> Prochain épisode de la vie de zèbre : » on est tous différents mais certains plus que d’autres«
44 Comments
Salut Chloé,
J’ai entendu parler de zèbre il y a peu au sujet d’un collège accueillant ces enfants « hors les normes ». Depuis septembre, j’enseigne le français et l’histoire géo à 4 élèves de CAP. Ils ont des difficultés depuis longtemps mais je vois tellement de progrès en si peu de temps que je me questionne beaucoup sur notre « mode » éducatif. On veut faire rentrer des personnalités variées dans un moule et malheureusement ça ne convient pas à tout le monde… Je ne suis pas zèbre et pourtant j’ai toujours été en décalage avec notre mode d’apprentissage. Ce n’est qu’en fac que j’ai enfin trouvé mon épanouissement. Alors je suis bien heureuse de voir le sujet des zèbres traité ainsi :-D. J’ai hâte de lire la suite ! (Mon commentaire est un peu decousu !! )
Astrid
Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser cela 🙂 Ca pose tellement de problèmes à tout le monde le fait de devoir entrer dans un moule à tout prix…
Je traite du sujet des zèbres car c’est celui que je connais le mieux, j’espère en aider quelques uns, et surtout, faire prendre conscience aux gens qu’on est tous différents, et qu’on a besoin de savoir comment on fonctionne pour s’épanouir vraiment. J’ai trouvé mon épanouissement quand la psychologue m’a expliqué comment je fonctionnais à partir des résultats des tests, elle a tout analysé, et ça m’a vraiment aidée.
Tes élèves ont de la chance que tu en sois consciente 🙂
Bonjour oui c’est un sujet complexe que l’éducation nationale ne prends pas en charge. J’ai 3 petits bout dans ce cas là ceux qui s’adaptent c’est bien mais les autres la seule réponse du rectorat a été: « on est pas la pour s’adapter aux élèves trop particuliers ».
Certains enseignants prennent le sujet à bras le corps mais sont vite retoqué, certains résistent. J’ai pour exemple une enseignante que j’ai eu en maternelle et a fini responsable d’une école de près de 1000 élèves. D’après ses statistiques 50% des échecs scolaire sont des enfants doué pour lesquels le mode éducatif ne convient pas. Apres s’être battue pendant 10 ans elle a eu le droit a un enseignant reparti sur 2 écoles soit environ 2000 élèves pour les élèves dans ce cas.
Voir cette différence de mode d’apprentissage n’est pas admis par notre système qui veut un socle commun dans un temps commun avec un perception commune. Alors qu’il y a 3 mode celui que l’on connait, celui qui vise a faire sortir le potentiel de ce que l’on qualifie de cancre et qui ont souvent au moins un potentiel que l’on a pas su détecter, et un mode que l’on appellera ici zèbre qui n’a d’autre but que celui d’attiser la curiosité et de guider les recherche pour éviter de se cantonner a ce qui nous correspond le mieux.
Ce mode zèbre je le déconseille aux parents divorcer si ils ne sont pas en phase. Pour ma part les AS ont estimées que ce modèle rendait les enfants contestataire et que sa poursuite engendrerait l’arrêt de la garde alterne au profit du parent dans la norme.
Bonjour, je viens de lire plusieurs chapitres du blogue (que je trouve genial ! Les dessins sont magnifiques et le style d écriture très agréable à lire ) et du coup je me pose quelques questions…. enfaite j ai l impressions de me retrouver dans beacoup d éléments décris ici, je suis hypersensible (d après ma spy), sujette aux « suites de pensées » (comme celles qui mènent du roulot de papier toilette aux larmes), et ma logique passe souvent par des chemins dont je semble la seule à percevoir la simplicité ect seulement je ne suis pas un zèbre, ni une personne surdouée (ni douée d ailleurs) ! Je disgirtographique avec des séquelles de dislexies … savez vous si l ont peut avoir des pensée en arboressance sans etre zèbres ? Et vous autres comment avez fais pour savoir que vous étiez comme ce bel animal de la savane ? Merci de m aider et de partager avec tout le monde ces expériences!
Bonjour !
Je ne suis pas psy ni experte donc je ne saurai pas vous donner des réponses « 100% sûres », mais je pense que chacun peut avoir l’une ou l’autre ou plusieurs des caractéristiques que je décris sans être un zèbre. Donc oui, je pense que l’on peut avoir des pensées en arborescence sans être un zèbre ! En revanche, cela ne veut pas dire que vous n’en êtes pas un. Si vous avez un doute, vous devriez en parler avec votre psy puisque vous dites que vous en consultez une 🙂
Pour ma part, j’ai été nommée « précoce » lorsque j’étais enfant sans jamais savoir ce que cela voulait dire, et ce n’est qu’à 25 ans que j’ai décidé de passer un test sur le conseil de connaissances, pour mieux comprendre comment je fonctionnais. Le but n’est pas d’avoir un chiffre, mais vraiment de mieux se connaître, et cela m’a aidée 🙂
Bonjour ROSE, juste pour préciser que la dyslexie/dysorthographie ne t’ « empêche » pas d’être zèbre puisqu’il s’agit d’un fonctionnement différent
J’espère que tu trouveras tes réponses!
Bonjour,
Je viens de lire votre texte et je n’ai qu’une hate, le faire lire à mon fils diagnostiqué HP.
Il est actuellement en difficulté scolaire (CM1) et a du mal à comprendre sa « zébritude »
J’espère que la lecture de votre blog l’aidera.
Merci à vous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. J’espère vraiment que ça l’aidera un peu !
Je lui souhaite bon courage (et à vous aussi),
Chloé
ENFIN un blog écrit par une zèbrette !
Je n’ai jamais envisagé d’être zèbre jusqu’à ce que j’apprenne il y a quelques jours que mon frère et très sûrement mon père en étaient…
J’ai fait en partie des études de sociologie, et je reste persuadée que filles et garçons sont socialisés différemment et que cette différence est rarement négligeable, même si les deux restent des groupes hétérogènes.
Je trouvais majoritairement des témoignages de zebritude qui abordait à peine les différences de genre, qui touchent à mon avis tout autant les zèbres. Je me reconnais bien plus facilement dans certains de tes témoignages alors merci pour ce blog !
Bonjour,
Même si le terme de « surdoué » est évidemment très arrogant, il m’a servi. En effet, j’ai été rejeté à cause de mon THQI (150, au passage, puisque j’aime bien me vanter), mais, l’ayant su très tôt (7 ans), j’ai pu m’en servir comme d’un bouclier. Lorsque je perdait confiance en moi, je me disait que j’était surdoué et j’allais mieux. Donc si en effet j’avais un comportement arrogant (avec moi-même, je l’ai peu crié sur tout les toits), cela m’as servi. Aujourd’hui j’utilise beaucoup ce mot pour aider d’autres personnes à sortir de leur dépression engendrée par leur haut QI. Il est vrai que ça peut créer une certaine tension intérieure (on attend beaucoup de moi) mais en expliquant clairement que le surdouement n’est pas cantonné à être doué en tout, je pense que c’est bon.
Bonjour !
En fait, il n’est pas vraiment arrogant, mais lourd de préjugés, et beaucoup de surdoués refusent d’accepter qu’ils le sont à cause de ce terme. Ils ont une idée reçue des « surdoués » et ne s’y reconnaissent absolument pas (puisque précisément, il s’agit d’une idée reçue). Ils auront plus de facilités à se reconnaître dans un terme qui est « déconnecté ». C’est ce qu’il s’est passé pour moi. Je ne voulais rien entendre sur ce qu’était réellement le surdouement car le terme de surdoué me bloquait.
Et maintenant que j’ai accepté et compris, je l’utilise sans problème:)
Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit front paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette).
Votre site ma étai d’une grande aide afin de comprendre le mode de fonctionnement des personnes suréficiente ,je préfère ce terme a surdouée car surdouée donne un faux sentiment de supériorité alors que le terme subconscient montre le fonctionnement si spécial de la psyché zèbre qui contient une dimension d’hypersensibilité émotionnelle et un grand intellect, alors que surdoué dans le langage populaire est un terme à connotation trompeuse, même si j’apprécie aussi le terme Zébré qui bien que moins « scientifique » illustre bien ce mode de pensée atypique(atypique à prendre au sens positif)et puis c’est mignon comme terme aussi.
Votre site est très pédagogique, il fait de l’excellente vulgarisation ,les illustrations sont un plus agréable qui illustrent bien les problématiques que vous soulevez (d’ailleurs la fille dont je parle adorait dessinée), garce à vous j’ai pu étendre mes connaissances sans compter que les zèbres sont des personnalité fascinante (d’ailleurs je soupçonne plusieurs grand penseurs de l’avoir était au vue de leurs vécus comme Bertrand Russell ou George Orwell) bien que malheureusement ils attire du fait de leurs grande sensibilité les pervers narcissique , je poste donc ce commentaire comme signe de ma gratitude,je vous souhaite une bonne continuation , votre travaille à j’en suis sure permis d’aider des milliers de personnes en difficultés.
D’ailleurs pour élargir vos connaissances je vous donne des nom de site internet traitant de la douance qui pourrait vous aidez dans votre travaille, « Le manuel de survie pour zébre » , « Multipassionista », « Suivez le zébre », Adulte surdouée », »Surdoué et Précoce E-monsite », »Ma vie magique », Aux Zèbre heureux, »Tribulation d’un petit zèbre » et deux chaine YouTube qui en parle « Raymonde Hazan » et « Une psy à la maison » (cette dernière parle beaucoup de l’influence néfaste des pervers narcissiques sur les zèbres d’ailleurs cela pourrait vous aider vus vous aviez dit souhaitez parler des pervers narcissiques à moins que vous ne connaissiez déjà sa chaine Youtube ) en espérant que ces liens vous seront utile même si je pense que vous devez connaitre la plupart de ces sites mais si je vous en fais découvrir de nouveau j’en serais heureux car je vous aurai aidée a progresser. Sur ceux je vous souhaite un bon été et je vous encourage fortement à continuer votre merveilleux travaille qui j’en suis sure doit rendre un énorme service a plusieurs zèbre en quête d’identité.
Bonjour Christian,
Merci beaucoup beaucoup pour ces encouragements, je suis contente que le site vous ait été d’une grande aide !
Je connais bien Une Psy à la Maison, ainsi que d’autres sites que vous citez, la plupart sont d’ailleurs dans la page bibliographie, mais je vais aller voir Multipassionista que je ne connais pas!
Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de cela, de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit font paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette).
Sinon sachez que votre site est très pédagogique, il fait de l’excellente vulgarisation ,les illustrations sont un plus agréable qui illustrent bien les problématiques que vous soulevez (d’ailleurs la fille dont je parle adorait dessinée), garce à vous j’ai pu étendre mes connaissances sans compter que les zèbres sont des personnalité fascinante (d’ailleurs je soupçonne plusieurs grand penseurs de l’avoir était au vue de leurs vécus comme Bertrand Russell ou George Orwell), je poste donc ce commentaire comme signe de ma gratitude,je vous souhaite une bonne continuation , votre travaille à j’en suis sure permis d’aider des milliers de personnes en difficultés.
Pour connaitre ce blog depuis presque 2ans je me sens redevable car bien que n’étant nullement un Zèbre, la lecture de ce blog fut très instructive afin de comprendre le comportement des surdouées, en effets je me suis orienté vers se blog car ayant eux le béguin pour une fille qui partageait des traits de caractéristiques zèbres, je souhaitais mieux comprendre leurs fonctionnement, d’ailleurs plus tard j’ai appris qu’elle elle était au courant de ce que j’ai appris de l’une de ses copines (jetait anciennement au lycée d’ailleurs j’ai n’ai jamais osé aller luis parlez jetait bien trop timide,et elle m’intimidait trop et ayant aussi un petit front paranoïaque (je souffre aussi de TOC qui me rende parfois anxieux) j’avais peur qu’elle ne me voit comme une mauvaise personne et qu’elle me rejette). PS:Je divise mon commentaire en 3 partie car précédemment j’ai tout envoyer d’un coup et cela ne semble pas apparaitre dans l’espace commentaire.
Je poste ce commentaire car n’étant pas zébré mais connaissant une connaissance qui est très probablement zébrée , je tiens à vous dire que votre site a été d’une grande utilité pour m’aider a comprendre leurs modes de fonctionnement atypique(a prendre au sens positif du mot), je salue aussi votre travaillé extraordinaire, les sujets traitez suis très bien vulgarisées, et j’apprécie aussi vos illustrations qui sont mignonnes et apporte une touche sympathique de compréhensions, sur ceux je vous souhaite une bonne été et je vous incite à continuer car je suis sure que vous avait aidée beaucoup de zèbre en quête d’identité PS:Je voulais faire un commentaire plus long mais suis envoyé n’ai pas marché, et sinon si cela peut vous aider vue que vous aviez souhaité parler des pervers narcissiques il y a la chaine YouTube « Une psy à la maison » faite par une zèbre qui en parle très bien en espère que cela vous aide sauf si vous la connaissez déjà.
Je poste ce commentaire car n’étant pas zébré mais connaissant une connaissance qui est très probablement zébrée , je tiens à vous dire que votre site a été d’une grande utilité pour m’aider a comprendre leurs modes de fonctionnement atypique(a prendre au sens positif du mot), je salue aussi votre travaillé extraordinaire, les sujets traitez suis très bien vulgarisées, et j’apprécie aussi vos illustrations qui sont mignonnes et apporte une touche sympathique de compréhensions, sur ceux je vous souhaite une bonne été et je vous incite à continuer car je suis sure que vous avait aidée beaucoup de zèbre en quête d’identité
PS:Je voulais faire un commentaire plus long mais suis envoyé n’ai pas marché, et sinon si cela peut vous aider vue que vous aviez souhaité parler des pervers narcissiques il y a la chaine YouTube « Une psy à la maison » faite par une zèbre qui en parle très bien en espère que cela vous aide sauf si vous la connaissez déjà.
Bonjour,
Je découvre votre blog avec joie et soulagement et oui!!! … Depuis quelques mois je fréquente un zèbre (lui dit HP) j’ai beaucoup de mal à le « cerner ». Votre blog m’aide à y voir plus clair. J’espère grâce à tous vos témoignages et explications être plus proche de lui et le comprendre car je tiens énormément à lui.
Merci et continuez comme ça.
Bizzzzzzzzzzzzzzz
Merci beaucoup Valérie ! J’espère que vous aurez quelques petites pistes pour le comprendre 🙂
Bonjour, Continuez comme ça … c’est tellement juste ! Merci pour ce superbe blog !! Génial !! Et ça fait du bien !
Véronique
Merci beaucoup Véronique, ça m’encourage !
quelle auteure!
incroyablement juste, fascinante & attachante. des textes débordant d’humilité, de « simplicité », d’humour et de bienveillance!
merci!
plein d’amour zébré!
<3 <3
Bonsoir, je ne sais si je suis « zèbrée » mais différente sûrement depuis ma naissance. J’ai 75 ans et n’ai jamais été comme tout le monde, hypersensible et ce qui est difficile est plus facile pour moi que l’inverse (je fais du sudoku force 15) . A 5 ans je lisais couramment des livres pour adultes (il n’y en avait pas d’autres à la maison). Mon cerveau est une éponge qui absorbe toute nouvelle connaissance, et il y a peu de personnes avec qui je sois en phase. Alors je suis solitaire et suicidaire. Quand j’ai commencé à parler, je ne disais pas « pauvre bébé » mais « pauvre baba » surnom que j’ai gardé longtemps. Je savais déjà que ma vie serait de la merde. Pas de chance, aucune bonne fée ne s’est penchée sur mon berceau. Françoise
Je crois que c’est un des inconvénients des surdoués et des hypersensibles: ils ont une pleine conscience et un fort sentiment de la médiocrité de ce qui les entoure et les enferme. Une vie de merde dont les autres se satisfont. Condoléances et partage. Il
Je decouvre (enfin) ce site, avec bonheur….et aussi circonspection, sur l’indication d’un coach bienveillant avec lequel je commence un travail de relecture.
Continuez Chloé, avec toute cette douceur, des mots et des images.
Pour qu’aucune vie ne « …soit pas de la merde.. ».
Jamais.
Toute vie se devrait d’être belle et heureuse.
Merci Olivier ! Et bon travail de relecture… qui sera un peu long, perturbant, mais tellement enrichissant !
J’aime bien la notion de potentiel justement parce que pour moi ça n’implique pas qu’il faille l’utiliser ou que l’on puisse l’utiliser.
Une voiture ayant un réservoir à demi-plein ira moins loin que si son réservoir était plein, mais parfois il n’y a pas de station-service avant des km, alors bah, il n’est pas toujours possible d’avoir son réservoir plein…
Je ne considère pas – personnellement, mais je comprends que ça puisse avoir cette image là – qu’avoir un certain « potentiel » mette une quelconque pression. Après ma vision des choses est peut-être liée au fait que je ne suis pas quelqu’un d’ambitieux ni de très compétitif, je ne vois pas franchement d’intérêt à être « premier » ou « en tête » de quoi que ce soit, tout en étant très exigeant envers moi-même et perfectionniste :/
Le problème que j’ai avec le terme « zèbre » est qu’il me semble un peu déshumanisant (sans aucun jugement spéciste de ma part), ça renvoie à une forme d’animalité et je suis pas vraiment fan de ce terme, surtout quand on se sent déjà si différent de la plupart des autres humains (et je ne sais pas comment le vivent les personnes racisées concernées et ne parlerai pas en leu nom évidemment, mais j’imagine que ça peut être compliqué, parce que niveau animalisation et exotisation elles ont déjà leur dose je pense…).
L’idée derrière l’image me parle mais le terme en lui-même… nop. Aucun terme actuel n’est idéal en tout cas à mon sens. À défaut il ya le terme neuro-atypique qui déjà identifie cette notion de différence par rapport à un système majoritaire dit typique mais il reste majoritairement lié au milieu aspie donc bon :/
Compliqué tout cela. En attendant, on peut toujours faire de la pédagogie pour faire tomber les idées reçues et préjugés ^^
J’adore vos illustrations.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’un zebre, c’est très ludique et c’est très parlant.
Merci beaucoup !
Bonsoir , au gré de mes différentes initiative pour résoudre mes problèmes professionnels depuis 5 ou 6 ans, 3 sources viennent en 1 mois, coincidence, de jaillir et de converger vers le fait que je serais bien un zèbre (1 psy du travail , 1 psy/conseil pour un bilan de compétences, et ma découverte de 2 livres sur les zbres). Le tout à 56 ans, meiux vaut tard que jamais
Votre site et ses présentations de cet animal attachant 😉 me conviennent à 200% et me réconfortent. Ils vont aussi m’aider à l’expliquer à mon conjoint, qui vient de m’expliquer que cette nuit, insomnie oblige, il est tombé sur un reportage sur le sujet. Quand il m’en a fait un résumé, le reportage tombait exaxtement dans les travers que vous décrivez. et effraient plutôt qu’autre chose ==Q d’où ma rechercher sur votre site . Bravo, je le met en Favoris 🙂 🙂
Caractéristique supplémentaire: l’angoisse du temps qui passe et la conscience très tôt de la mort (2 ans en ce qui me concerne d’où la question logique: si on meurt tous pourquoi vivre ?). Conséquence aussi logique je ne supporte pas de perdre du temps. C’est criminel et je m’énerve facilement. Je voudrais tout faire, tout savoir et choisir, c’est renoncer. Perdre du temps c’est ne plus pouvoir choisir, rater le train.
Histoire rapportée par les parents: à 4 ans dans la baignoire je sermonnais mon frère en lui répétant « lave toi tout seul quand les parents seront morts comment on fera ? ». Mon frère et moi étions en avance. On a finit dans le privé, avec une mère prof … dans le public et désabusée par l’E.N
Sur la plage à deux ans, j’avais accosté une fumeuse pour lui dire « toi tu vas bientôt mourir ».
Le zèbre est profondément logique, et agit en déduction. Il peut aussi être têtu pire qu’une mule (bref comme un zèbre): du genre à l’école « je sais faire l’exercice je connais la réponse mais je fais la grève parce que tu n’es pas digne d’intérêt et que tu me méprises ».
En fait le zèbre « regarde le coeur ses choses » comme dans le film les ailes du désir de Wim Wenders. Il n’est pas dupe, voit les manigances, les tenants et les aboutissants. Comme aux échecs il a plusieurs plans B, plusieurs coups d’avance. Mais surtout le zèbre a un esprit gamin et libre.
Vous avez une personnalité atypique un jour un psy ma dit, il y a environ 13 ans de cela, je pense que le nom de Zébre ne devait pas encore être attribué a l’époque … il est vrai que je ne suis pas, mais vraiment pas comme la majorité des gens , Gros échec scolaire durant toute ma scolarité et sentiment d’infériorité, questionnement fréquent sur le sens de cette vie, J’ai une imagination débordante , je suis plutôt solitaire et douée en photographie … hyper sensible aussi , Si je rentre dans une pièce je capte tout en moins de 10 secondes a coup sûre … Pour ma famille, je suis comme je l’ai toujours entendu dire « BIZARRE Tu ne fais jamais rien comme les autres ». ,
Enfin bref… des phrases qui m’ont marginalisé toute mon enfance et mon adolescence … donc aucune fierté particulière pour ma part d’être zèbre mais un soulagement d’être anticonformiste et très différente parce que .
Quand je regarde la vie de merde de certain(e) de mes collègues qui fond comme tout le monde 🙂 Moi je préférerais mourrir. 🙂
Ratures et rayure un livre que j’ai hâte de lire 🙂
heureux de tomber sur ce site. Le confinement que nous vivons me fait prendre conscience ( à 70 ans il est temps) que je n’ai jamais supporté l’autorité. L’incompétence de nos gouvernants me sidère. J’ai une particularité, que peut-être vous partagez avec moi, une capacité à prévoir l’enchainement logique des choses, bref, une capacité un peu déconcertante à prédire. Une grande sensibilité aussi qui me fait aller en quelques secondes au plus profond des gens que je côtoie. Peu de gens m’étonnent, et je m’ennuie. J’ai eu un parcours de vie très spécial. J’ai payé cher mon refus viscéral de l’autorité et de l’injustice. Je continue à rêver, mais parfois je me surprend à espérer la mort qui me libèrerait d’un monde que j’ai rêvé beau depuis ma toute petite enfance et qui ne l’est toujours pas. J’ai toujours su lire, en tous cas bien avant de fréquenter l’école primaire. A 5 ans, j’étais passionné de mythologie grecque et déjà rebelle à un père despotique, bien encombré d’un fils tel que moi. J’ai eu un fils, et mon fils, il y a cinq ans l a eu lui-même un fils. J’attendais avec impatience de voir ce petit fils car j’étais persuadé qu’il me ressemblerait. Je ne m’étais pas trompé, il me ressemble à la fois physiquement et comme moi savait lire à deux ans. J’avais rêvé que je serais proche de lui. Hélas, conditionné par sa mère et sa grand-mère maternelle qui me détestent, il ne veut pas me voir. Hélas je lis en lui son hostilité à mon égard et j’en souffre. Je voudrais être bête et insensible pour ne m’apercevoir de rien. Las, je suis un zèbre triste.
J’aime beaucoup votre blog ! Personnellement, le terme zèbre me plaît parce qu’il permet de contourner les clichés, très présents chez les adolescents de mon âge visiblement. Une fois le terme et la spécificité expliqués, je peux ajoutés : « ça veut dire surdoué, quoi » : ça permet d’expliquer sans avoir à déconstruire d’abord les à-priori. ( et sinon, à mes heures perdues en sixième, j’apprenais les 50 premières décimales de pi… Avec succès et pour le plus grand plaisir de mon prof de maths ! )
*ajouter, bien sûr, pas « ajoutés »…
Bonjour,
Pour les mêmes raisons (précoce, surdoué, haut-potentiel) je m’étais désintéressée des « zèbres » et puis j’y suis revenue récemment. Mais je crois qu’on naît tous (ou presque) avec un potentiel qui est diminué ensuite par une éducation normalisante et orientée qui brime les intelligence. J’ai eu la chance de retrouver cette intelligence (du coeur) vers l’âge de 30 ans. Cela donne beaucoup plus de potentiels, donc un haut potentiel. J’ai encore galéré très longtemps car être atypique fait qu’on vous « ostracise » dans le milieu familial. Et puis récemment j’ai fait la synthèse, et maintenant je vais faire quelque chose de cela. Le vivant a besoin des zèbres aujourd’hui pour évoluer. Le monde a besoin de retrouver sa zébritude et de ne pas confiner ces hauts potentiels à 3% de la population ( ceux qui ont résisté en fait). La zébritude c’est à la fois être proche de ses instincts de vie, être unique et vivre en groupe.
Bonjour Chloé,
Personnellement, je préfère « haut potentiel » par rapport à « surdoué », « zèbre », « précoce », etc. Je trouve qu’il reflète mieux ce qu’il se passe au plus profond de moi 🙂
– Paul
C’est important de trouver un terme qui reflète ce qu’il se passe 🙂 Je crois que je ne l’ai pas encore trouvé, moi 😉
curieux tres curieuxx d’etre ENCOR OBLIGER d’écrire pour un dislexique orthographique ; jy ai cru a cess ordi qui aller me simplifié l’écri mais NON écrire lire écrire lire écrire lire ………………. bon j’ai pas tous lu du coup mais ce doit etre tres inerréssant ! a oui zebre c’est aussi mon cas! bonne journée 06 86 73 50 77
On vient de me qualifier de zèbre, alors j’ai cherché et je suis tombé sur ce blog.
Je reconnais que je peux faire preuve d’une pensée complexe (qui étonne mes proches et parfois étonnait mes profs), mais je suis complètement nul en math, je ne me sens pas du tout surdoué.
Bon je concède aussi que je suis assez sensible, et empathie, solitaire et parfois déprimé par le monde (aussi bien la marche du monde que notre retard – j’ai hésité à dire médiocrité), mais franchement est ce que ça fait de moi un zèbre ? En plus j’aime pas du tout être mis dans des case (déjà que j’aime pas du tout les préjugés des autres alors si faut en plus s’en tartiner nous-mêmes).
Je reste dubitatif et interrogatif, mais c’est vrai que cette remarque me laisse sur ma faim.
Bonjour 🙂 Je vous encourage à aller lire le témoignage d’Alice dans lequel nous parlons des cases justement, et de pourquoi ça ne veut pas dire qu’on s’enferme dans une case. Quant au fait d’être un zèbre/surdoué/HPI, ça, c’est un.e psychologue qui pourra vous le dire, si et seulement si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur vous-même 🙂 Prenez votre temps !