Chers lecteurs,
J’avais du mal à en parler ici puisque c’est un projet qui a été sans cesse décalé, au gré des péripéties de mon année 2020, mais ça y est, je peux enfin vous le dire : Rayures et Ratures 2 est prêt !
Dans cet article, je vais vous raconter comment ce livre s’est imposé dans ma tête alors que je n’avais pas prévu d’en écrire un autre sur le sujet, mais aussi ce qu’il y aura dedans. Je suis un peu stressée tant l’accueil que vous avez réservé à Rayures et Ratures 1 était magique (et je me répète mais je ne vous remercierais jamais assez pour ça), mais je suis heureuse de vous présenter ce nouveau livre.
Ceux qui sont abonnés à la newsletter ou qui me suivent sur les réseaux ont déjà pu apercevoir la couverture. Pour les autres, la voici :
1. La genèse de ce second livre.
Je vous avais déjà parlé de mon cheminement personnel face à la douance, une donnée qui m’a fait repenser et revoir toute ma vie, puis au fil du temps et du travail sur moi, une donnée que j’ai intégrée, et dont je me suis détachée. Ou plutôt, elle fait toujours partie de moi, puisque c’est une particularité que l’on a pour la vie, mais je ne la regarde plus trop. Elle est là, comme n’importe quelle donnée, de la couleur de mes yeux aux détails de ma personnalité. C’est un cheminement qu’avait d’ailleurs partagé Alice, 27 ans, qui avait témoigné sur le blog.
Peut-être que vous êtes aussi dans ce cheminement-là et que cette information qui bouleversait la vision que vous aviez de vous-même ou de votre enfant est aujourd’hui pleinement intégrée, peut-être que vous êtes encore en train de l’apprivoiser, et peut-être que vous venez juste de la découvrir et que vous n’en revenez pas encore. On passe tous par là !
Alors que j’ai écrit le premier Rayures et Ratures avec la volonté d’expliquer de façon ludique cette particularité autour de laquelle nous avons plein de préjugés, ce second tome reflète l’évolution de mon cheminement personnel. En me détachant de ma douance, je me suis intéressée aux personnes au-delà des caractéristiques. Aux êtres humains derrière les zèbres. Aux personnes surdouées en tant que personnes pas simplement surdouées. Et de tous les âges.
Depuis la création du blog, j’ai échangé avec nombre d’entre vous. Par email, lors de rencontres ou sur les réseaux sociaux. J’ai discuté avec des lecteurs de 8 ans, 40 ans, 17 ans, 62 ans ou 87 ans. Vous m’avez raconté des bouts de votre vie, et je ne savais pas toujours comment réagir. Je ne suis pas coach, ni thérapeute, je ne compte pas le devenir, et je ne suis pas formée pour conseiller. J’avais du mal à trouver ma place dans nos échanges. Mais j’aimais écouter. Et raconter. Elle était peut-être là, ma place. J’ai écouté des gens de tous les âges, de 6 mois à 92 ans, je les ai suivis parfois sur un an, ou plus, pour voir l’évolution de leur réflexion. Ensemble, nous avons parlé de ce qu’ils vivaient aujourd’hui, du moment présent, de comment ils se sentaient, de ce qu’ils aimaient, de ce qui les énervait. Sans trame à respecter, sans question, la discussion était libre.
En vous écoutant, en les écoutant, j’ai remarqué que les seniors doués souffraient qu’on ne leur donne pas la parole. J’ai remarqué que les adolescents aimeraient pouvoir discuter avec d’autres, et comprendre ce qu’il se passe dans leur cerveau. J’ai remarqué que l’histoire et les réflexions de Guy, Aurélie ou Rim pouvaient aider Lou, Nathalie ou Oswald à trouver leurs propres solutions.
Et au fur et à mesure que je réalisais ces entretiens et que je gagnais la confiance et les confidences de ces personnes, le second livre s’est imposé dans ma tête.
Un livre sur les différents âges, sur les différentes périodes de la vie, et surtout, un livre sur les humains derrière les zèbres, au-delà de la douance et de ses caractéristiques. Sans chercher à savoir ce qui est lié ou non à la douance, puisque la plupart du temps, on ne sait pas, et c’est très bien comme ça.
2. Ce qu’il y aura dans ce livre
J’ai poussé mes recherches, mes entretiens, passé du temps à écouter, à écrire, à réfléchir, et voici la structure de ce nouveau livre :
Partie 1 : Enfance
Où l’on raconte les petits et tout-petits, la découverte du monde, l’émerveillement, le sentiment de différence qui peut émerger ou les chaussettes à l’envers.
Partie 2 : Adolescence
Où l’on explique les bouleversements de l’adolescence pour mieux comprendre, où l’on parle de la conscience du changement qui s’opère en soi, de dyssynchronie, du lien d’attachement, de changer le monde, de l’école, de l’orientation ou des émotions.
Partie 3 : Famille
Où l’on parle de la décision de devenir parent ou non, du chemin de la parentalité, des peurs, des difficultés, de burn-out parental, de ressources, d’amour, de joie, de la dynamique de la famille, de famille 100% rayée, de familles mixtes, de fratries, et de la richesse de la diversité, encore une fois.
Partie 4 : Adultes
Où l’on parle de quête de satisfaction personnelle, de besoin de renouvellement permanent, de tapis rouge, de stabilité perçue comme stagnation, de mises à jour, de chemin atypique, de chemin pas atypique, du regard des autres et de son affranchissement.
Partie 5 : Senior
Où l’on parle un peu de douance et de sa découverte tardive, mais où l’on parle surtout de la richesse des rencontres intergénérationnelles, de la vie sociale, des pertes, de la considération pour les personnes âgées, de rapport à la mort apaisé, d’évolution personnelle au cours de la vie… et du fait que tout est possible.
De nombreux témoignages ponctuent ce livre, mais il ne s’agit pas d’un recueil de témoignages. Les histoires de chacun servent à nourrir la réflexion, à se poser des questions, à explorer des thématiques de vie.
3. Quand est-ce qu’il sera lancé ?
Précommandes le 24 février 2021, sortie officielle le 8 septembre 2021 !
Pour ce livre, comme pour le précédent, j’ai décidé de passer par l’auto-édition, via la plateforme de financement participatif Ulule. Je dois vous avouer que j’aime vraiment m’occuper de l’envoi des commandes, écrire les adresses à la main, et voir où part ce livre auquel je suis tant attachée. Je suis sûre que vous me comprenez 🙂 Alors, l’auto-édition pour ce projet, ça va de soi.
Mais pourquoi refaire une campagne Ulule ? En fait, j’aurais pu faire sans, et utiliser le revenu des ventes de Rayures et Ratures 1 pour imprimer ce nouveau livre. Mais au-delà du financement, une campagne Ulule, pour moi, c’est l’occasion de mesurer l’intérêt de ce livre, car il est très différent du premier. Je ne sais pas à combien de personnes il parlera, plaira, et sera utile. Faire une campagne de précommandes me permet donc de savoir combien de personnes sont intéressées, pour savoir combien j’imprime de livres, et limiter le gaspillage. Si vous ne connaissez pas le principe d’une plateforme de crowdfunding, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous expliquais tout 🙂
Et puis, si vous étiez déjà là lors de la première campagne, vous savez que j’adore préparer la page de présentation, mettre des couleurs, faire des dessins, une petite vidéo pour vous montrer où je travaille, et vous proposer plein de surprises dans les contreparties !
Pour ce livre, je proposerai des dessins originaux et des dédicaces, mais en nombre limité, pour les premiers arrivés !
Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie, sera en campagne de pré-commande sur Ulule du 24 février au 25 mars 2021.
Attention, les impressions seront lancées à la fin de la campagne, et il faudra donc compter sur une réception des livres courant juin si tout va bien !
J’ai tellement hâte de vous montrer le fruit de ces nouvelles recherches !
16 Commentaires
Beau projet ! C’est vrai que la douance selon les âges, s’aborde de manière différente. Je le vois bien à la maison. Et comme tu dis, au-delà de la douance, il y a la personnalité de chacun qui rend chaque zèbre unique et singulier, à l’image de tous les êtes humain. En tout cas j’aime beaucoup la couverture et je me reconnais parfaitement avec la jolie sacoche zèbre ( même si moi c’est un gilet bien chaud) . En tout cas en ce qui me concerne, depuis que je sais que je suis HP, et bien ma vie a tout de même pas mal changé. J’étais déjà thérapeute, mais cette découverte m’a permis de me lancer de nouveaux défis, sans avoir peur d’usurper quoique ce soit. Mon sujet à moi, c’est plutôt l’hypersensibilité ( zèbre ou pas d’ailleurs) et moi aussi mon livre sort bientôt 🙂 En tout cas j’ai hâte de te lire
Merci beaucoup Cécile ! Et n’hésite pas à me faire part de la sortie de ton livre 🙂
Hellou,
Le bouton « être prévenu du lancement » ne semble pas fonctionner (en tout cas sur mon Mac). Moi j’aimerais bien être prévenue 🙂 🙂
Ah oups 🙂 Je vais regarder ça, car il me semble qu’on peut vraiment s’inscrire sur Ulule !
Normalement c’est réparé 🙂 Et moi je vais aller reposer mon cerveau si je commence à oublier de mettre les liens ahah
Bien sûr cliquez seulement à partir du 24 février ! 😀 Cela va être extra, j’avais hâte de savoir ton approche. Aussi, j’adore la perspective d’entraide des ados dans cette période importante.
Merci beaucoup ! J’ai hâte d’avoir vos retours 🙂 J’ai vraiment aimé discuter avec toutes ces personnes !
PS : j’avais oublié de mettre le lien, on peut cliquer avant le 24 maintenant 😉
Merci beaucoup pour ta réponse. Je croyais que j’étais pressée comme toujours. Bravo !
Bonjour, j’ai dévoré Rayures et ratures et m’y suis retrouvée à un moment où j’avais tellement besoins de réponses. Mon cheminement est loin d’être terminé, c’est pourquoi je lirai votre 2ème livre et participerai avec joie à la campagne Ulule. Merci beaucoup pour ce que vous faites et la personne que vous êtes. A bientôt 🙂
Bonjour, j’ai dévoré Rayures et ratures et m’y suis retrouvée à un moment où j’avais tellement besoin de réponses. Mon cheminement est loin d’être terminé, c’est pourquoi je lirai votre 2ème livre et participerai avec joie à la campagne Ulule. Merci beaucoup pour ce que vous faites et la personne que vous êtes. A bientôt 🙂
Merci beaucoup beaucoup pour ce message ! J’espère sincèrement que ce second livre vous accompagnera durant ce cheminement 🙂
Bonjour! Je suis ravie à l’idée de livre votre nouveau livre, je me posais justement ce genre de questions en ce moment.
Et juste au cas où : nous avons accès aux images famille, enfance, adolescence, adulte et senior, quelque chose a dû se décaler dans les paramètres d’affichage! 😉
Bonne journée, et je vous souhaite un aussi grand succès que pour le premier livre!
Ah merci beaucoup, je vais essayer de regarder cet ordre d’affichage 😉 La technique et moi… merci 😉
Et un grand merci pour votre soutien !
Bonjour Chloé,
Mon fils, HP de 20 ans maintenant, dit toujours, en parlant de votre premier ouvrage, que c’est un livre « qui dit des choses vraies ». Depuis, je le recommande régulièrement aux jeunes HP que j’accompagne. J’ai donc hâte de découvrir votre second livre, et particulièrement le chapitre concernant l’adolescence.
Merci d’être ce que vous êtes !
Valérie
Hello Chloé, j’ai bien reçu Rayures et Ratures 2 – Pour la vie !
Je suis entrain de le lire très doucement pour faire durer le plaisir.
Un ouvrage très attachant avec tous ces témoignages !
Quel travail !!!! un grand bravo à toi !!
Merci et à bientôt !
Christophe
Merci Christophe, je suis vraiment ravie qu’il te plaise 🙂 🙂