On l’a vu dans les articles précédents, et l’entourage des zèbres le vit chaque jour, les enfants (et adultes) surdoués posent beaucoup de questions et cherchent à comprendre TOUT ce qu’il se passe autour d’eux. Ils analysent constamment le moindre détail de leur environnement.
En plus de cela, s’ils sont hypersensibles, leur hypersensibilité leur permet d’absorber et de ressentir toutes les émotions qui les entourent, aussi imperceptibles soient elles pour le commun des mortels.
Alors quand on cumule analyse constante de son environnement et hyper-réceptivité émotionnelle, on arrive à un niveau de lucidité de ce qui nous entoure très très élevé, et qui peut se révéler douloureux.
On l’appelle extra-lucidité.
Si l’extra-lucidité permet au zèbre d’être conscient de ce qu’il se passe autour de lui et d’avoir une vision des choses peu commune, elle peut être également une source de fragilité.
Il s’inquiète, il anticipe le pire, il a conscience de tous les dangers.
*
Note : Bon, le dessin est un peu exagéré, mais j’ai longtemps cru que j’étais toute seule à penser ça en allant au théâtre ou au cinéma, et que ça s’appelait « être parano » 😉 Et en fait pas du tout ! D’ailleurs, un patient de Jeanne Siaud-Facchin raconte quasiment la même chose dans son livre que je vous encourage à aller lire.*
L’enfant zèbre comprend très vite et anticipe les choses, mais n’est pas assez mature ou fort pour supporter ce qu’il vient de comprendre. De la même manière, l’adulte zèbre, s’il est assez mature, est trop sensible pour y faire face sans angoisse.
Voir le monde tel qu’il est.
En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu’il est, et non à travers des yeux d’enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s’inquiétant déjà pour l’avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l’être humain. Petits, on leur dit qu’ils peuvent compter sur leurs parents, leurs professeurs, leur faire confiance, mais s’ils les idéalisent un peu, ils perçoivent rapidement leurs faiblesses, et comprennent que personne n’est ni parfait ni immortel. Alors, ils angoissent. Souvent sur des sujets qui ne devraient pas les préoccuper aussi jeunes. Et si mes parents mourraient? Et s’il y avait la guerre? Comment va devenir le monde ? Et si je ne trouve pas de travail plus tard ? Et si…
Une fois adulte, c’est toujours un peu la même chose. Si la plupart des adultes sont alors conscients des problèmes de société et ne sont plus naïfs sur l’être humain, les zèbres vont avoir une conscience amplifiée par leur lucidité et resteront bloqués sur des dysfonctionnements a priori négligeables. Leur extra-lucidité ne leur permet pas de se laisser porter par la vie, de mettre de côté les problèmes anodins pour se concentrer sur leur but, leur vie, et se sentir en sécurité.
S’arrêter sur de petits détails anodins.
Alors qu’ils étaient plutôt en avance car leur capacité d’analyse leur avait permis d’anticiper et de résoudre plus rapidement les gros problèmes, ils vont cependant chercher à résoudre chaque problème qu’ils rencontreront, aussi anodins soient-ils, là où le reste du monde sera capable de les mettre de côté et d’avancer.
Cette extra-lucidité fragilise le zèbre.
Car quand on analyse tout ce qui nous entoure et que l’on perçoit avec discernement les faiblesses des gens et du monde en général, comment ne pas douter de soi ? De ce qu’on est capable de faire ? Comment ne pas se focaliser sur ses propres faiblesses ? Comment ne pas se sentir impuissant ?
Souvent, pour se protéger de cette fragilité, les zèbres développent ce que j’appelle une « personnalité de camouflage ». Ils s’obligent à ignorer ce qu’il se passe autour d’eux pour ne plus être submergés par les émotions et angoisses qui découlent de ce qu’ils ont vu et compris, ils se forcent à paraître insensibles. Leur personnalité de camouflage peut paraître hautaine et méprisante mais cherche en fait à cacher leur vulnérabilité.
C’est une méthode de défense.
Dans la littérature, on appelle ça le « faux self ». J’ai trouvé que c’était un concept intéressant, alors j’y ai dédié un article entier !
30 Comments
Bonjour,
Encore une fois, c’est un super article.
Merci pour arriver à mettre des mots sur ces choses qu’on ressent mais qu’on est incapable d’expliquer.
J’ai hâte de lire la suite (cette attente est pire que l’attente de la prochaine saison de ma série préférée… 🙂 )
Ooooh merci merci à vous 🙂
Promis le nouvel article arrive bientôt ! Je termine de l’écrire, je fais les illustrations, et hop, en ligne 😉
Bonjour,
le dessin du théâtre me parle beaucoup ! moi qui croyais que tout le monde pensait comme ça, il y a des choses que je comprends bien mieux maintenant… Chouette blog pour un sujet que je viens de découvrir (je pense être un zèbre mais n’ai pas encore eu le temps ni le courage de faire les tests…) ! merci d’expliciter tout ça par vos illustrations !
Merci à vous de me lire 🙂 J’espère que vous trouverez quelques réponses à toutes vos questions 😉
Super article, encore une fois !
J’anticipe et analyse beaucoup, même ce qui semble des détails parfois donc je pense que certaines personnes ne comprendrait pas et je ne leur en parle pas. Il m’est déjà arrivé par moment de le sortir et on m’a dit « pourquoi tu te poses des questions la dessus ? », ou « tu te prends trop la tête », « vraiment c’est bizarre de penser ça ». Donc j’arrête d’en parler pour sembler « normale » , cependant je me pose toujours des questions. Mais je penses que beaucoup de personnes sont comme cela également, et font fausse figure depuis longtemps. On est dans une société où on est vachement juger au moindre petit mouvement. Donc on devient des personnes qui interiorise plus qu’exteriorise le genre de chose qui ne semble pas à l’ordre du jour pour tous le monde au premier abord. Et on se sent seul dans ce cas. Sauf que si beaucoup entreprennent le même mouvement en même temps. Sommes-nous vraiment seule ou est-ce une illusion ? C’est ce que je me dis depuis petite, je penses que je m’illusionne ou que je grossis le trait. Je ne sais pas c’est peut-être un moyen de me rassurer sur la question.
C’est dommage justement de ne pas oser poser nos questions par peur du jugement 🙁
Bonjour, je vis ça mais parfois je me demande quelle est ma vraie personnalité car quand je suis avec des gens j’ai tendance à surtout utiliser l’humour et quand je suis avec des gens avec qui je peux parler plus facilement je leur parle beaucoup plus sérieusement il arrive même qu’on me prenne pour idiot quand je suis avec des « amis d’humour » et là je comprends pas je me demande si parfois je m’adapte automatiquement ou peut-être que c’est ma vraie personnalité :/.
S’adapter à son interlocuteur, avoir une personnalité de façade avec les gens pour s’intégrer, c’est typique des zèbres !
Je me reconnais un peu aussi… ayant été très timide par le passé, j’utilise beaucoup l’humour pour m’exprimer (parfois au final me ridiculiser parce que blague pas comprise…), bref je joue le clown avec une touche de maladresse involontaire pour couronner le tout ! (la honte…Lol)
Et parfois quand c’est des personne que je rencontre pour la première fois et que je leur dis que je suis timide, à la base, étonnement, il ne me croient pas ! Lol. J’ai moi même du mal à croire qu’on puisse ne pas me croire ! J’aurai dû faire comédienne ! 😉
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir aussi bien expliquer le concept de l’extra-lucidité. Personnellement c’est une caractéristique qui me fatigue beaucoup parce que dans chaque endroit dans lequel je me trouve je suis dans la situation décrite par le dessin dans le théâtre. Avec cet article je vais pouvoir expliquer plus clairement aux membres de ma famille ce que je ressens. Merci beaucoup
Bonjour,
A 40 ans et après plusieurs années de consultations chez les psys (et changement de psys…), j’ai enfin rencontré une psychothérapeute qui a mis un mot sur qui j’étais vraiment un « zèbre ». Cela aura été long avec beaucoup de souffrances intérieures mais maintenant l’avenir s’annonce très motivant! L’extra lucidité est je crois le sentiment le plus dur à gérer, de voir en un clin d’œil les moindres détails d’un lieu, la personnalité et le fonctionnement des gens, etc. est effectivement très lourd et épuisant… Ce blog (que je découvre) est vraiment formidable et très bien écrit, cela fait beaucoup de bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce long cheminement pour bien vivre en étant un « zèbre »!! MERCI
Merci merci pour ce blog. Tout s’éclaire, et j’ai vraiment eu les larmes aux yeux en lisant les différents chapitres. La découverte de la « zébritude » de mon fils m’a fait faire un peu le même chemin de recherche que vous. Cela m’a aussi fait comprendre beaucoup de choses sur moi-même, et explique peut-être aussi pourquoi je me suis toujours sentie un peu différente. J’ai les livres de Jeanne Siaud-Facchin, mais votre blog apporte un éclairage concret, les illustrations sont vraiment parlantes. J’ai hâte de le faire lire à mon entourage, pour sortir des clichés sur la douance !
Vivement la sortie du livre ! (j’ai fait ma petite contribution)
Merci beaucoup beaucoup Marielle, et pour le soutien au projet aussi !
J’ai appris durant cette semaine que j’étais moi aussi une « zèbre », tous mes comportements me semblaient en décalage, mais soudain tout a fait sens avec mes différences vis-à-vis des autres. En tombant sur tes articles (que je dévore actuellement), je me suis sentie très rassurée : je ne suis pas folle, je ne suis pas seule et c’est une manière d’agir, de penser compréhensible. Tout ce que tu as écris me parle fortement. En fait, cela me fait même presque peur tellement cela pourrait me décrire. On me disait que j’étais hypersensible car très créatrice, une femme ( oui oui…), que je me « prends trop la tête/vois des choses/analyse trop », car je suis plutôt introvertie et réfléchie. Même pour moi ce que signifiait être surdouée était erroné, comme beaucoup de gens de mon entourage d’ailleurs, je n’aurais jamais cherché cette piste si je n’avais pas fais divers tests chez une psychologue. J’ai l’impression de trouver enfin des réponses, tout en ayant peur d’être un imposteur quelque part et de me faire des idées, malgré de réelles réponses.
En tout cas, merci beaucoup pour tes articles (billets?), ils me font beaucoup de bien !
Merci à toi de me lire 🙂
Je suis contente que tu puisses trouver quelques réponses ici !
Bonjour,
C’est tellement ça !!! Je tombe sur ce dessin du théâtre (et bien d’autres sur les tous les articles) qui expliquent tellement bien tout ce que je ressens. C’est touchant et rassurant de vous lire.
Merci !
Cedric
Merci Cédric 🙂 C’est rassurant aussi de voir que je ne suis pas toute seule !
Très bel article
Tant vrai.
C est délicat de vivre dans ce monde ainsi. Comme il est annoncé, nous adoptons la personnalité camouflage afin de paraitre normal. Mais enfin nous restons incompris jusqu’à tant de d’accueillir tel que nous sommes.
Bonjour,
Votre blog est top ! Je m’y retrouve.
Au plaisir de vous lire 🙂
Merci beaucoup Jessica 🙂
merci pour ce blog ca ma aider a mieux comprendre certaine chose et je vous en remercie …
une question me turlupine lol etes vous extra lucide ?
dans quel genre d activité profesionel peut se direger un extra lucide ?
ca m aiderais bcp si vous pouviez repondre a cette question .
dans l attente de vous lire … je vous renouvelle mes remerciment pour ces analyses pertinente
nb : pardon pour les fautes d ortographes
Si seulement c’était aussi simple… 😉 Deux personnes ayant un fonctionnement similaire ne se dirigeront pas forcément vers une même activité professionnelle. J’aurais tendance à dire que l’entrepreneuriat ou la stratégie sont parfaits pour ceux qui ont une extra lucidité, mais tout dépend de la personnalité, de l’environnement, du vécu, de l’expérience…
Je découvre cet article qui a été écrit il y a deux ans et qui me parle tellement…………..
Toute l’année passé, l’année où j’ai découvert ma surdouance, j’ai eu des prémonitions sur ce qui se tramait à côté de moi, j’ai de fortes attaques de panique qui, je le sais à présent, cachent une prémonition presque toujours exacte d’un mensonge que l’on me fait, d’une chose que l’on me cache.
A force d’observation et d’analyse je comprends avant les autres ce qui se passe autour de moi et c’est une vraie souffrance car j’ai du mal à maîtriser tout ceci.
Je travaille dur en thérapie avec une thérapeute spécialisée en surdouance après 50 autres où pas un thérapeute ne se donnait la peine de comprendre qui j’étais (une surdouée).
Mais mon hyper-lucidité est difficile à vivre, parfois j’hésite entre le fait d’être une parfaite crétine naïve et ce sentiment de « savoir », de comprendre qui est l’autre et pourquoi il agit ainsi et pour l’heure je dois gérer tout ceci presque seule et ça me fait mal.
Je ne sais même pas si ce commentaire est compréhensible et clair mais j’avais besoin de partager mon expérience.
Bonne journée
franchement vous je sais pas mais moi perso ce que je vie c’est un vrai cauchemar, quel pied ce doit être de ne pas être extra lucide j’ai tout essayer même les drogues les plus puissante et le pire c’est que ça stimule, déjà que la machine tourne a plein régime si c’est cool pour pecho des meuffes perso dés que je parle direct ça me colle alors j’arrête mais j’ai trouver la solution je suis éprit du syndrome du muet pour éviter les meufs quant elles m’approche parce que franchement la meuf qui veux vivre avec un extra ou un hyper c’est sur que c’est du suicide alors maintenant je me la fait en solo
bonjour sa fait maintenant trois ans que je sens quelque chose qui me fait me sentir assez mal pour mes treize ans et je n en parle pas a mes parents car j ais peur de fair la victime bien que mes parents soit ouvert mais se qui m arrive c est en plusieur partie il a la premiere : je pensse tout le temps tout le temps et encore et mes pensée divergent a d autres a cent a l heure dans n importe quel moment deuxieme partie: j adore les science et dès que je ne trouve pas une solution ou que je ne comprend pas ou que je trouve qu il ny a pas de logique(en math par exemple) cela m enerve a un point et sa me frustre je sais c est ridicule mais je sais pas c est bizzare et pui dernier point : je bloque tout mes sentiments et il y as un ans j assciais sa a un trouble de sociopathie mais maintenant que j ais vus cet article je me dis que c est plutot sa . alors es que ja is vus juste ?
Bonjour ! Je ne pourrais pas vous dire, car seul.e un.e psychologue expert dans ce domaine et qui vous aura reçu pourra analyser votre fonctionnement. Si vous vous posez des questions et que vous le vivez mal, je vous conseille d’en discuter dans un centre médico psychologique ou avec un psychologue scolaire par exemple 🙂
Bon courage,
Chloé
J´ai lu et les larmes sont apparues… je me reconnais pourtant dans tout ce que je lis mais je continue de refuser d’accepter d´être zebre, HPI ou HPE… je me sens différente et j’oscille entre la sensation d´être doté d´un don et le fait d´avoir une tare de ne pas être a la hauteur… je vois la douance comme si c’était un super pouvoir et il y a tellement de chose que j’imagine et que je n’arrive pas à faire ou plutôt que je ne fais pas aussi bien que ce que je voudrais. . Que j’estime ne pas mériter d´entrer dans cette catégorie de personnes tellement je me sens nulle parfois… je ne sais pas si de test ou un diagnostic peut être fait tellement j’ai peur de ne pas être zebre / hpi ou hpe etc. Ca viendrait conforter le fait que je ne sois rien d´autre que bizarre anormalement anormalement différente et incomprise.
Bonjour à vous,
sincèrement, je ne comprends l’objectif de déprimer les doués et surdoués. C’est de la subjection. L’extrême lucidité n’est pas qu’un fardeau, c’est aussi une force extrême. Celle de détecter tout ce qui n’est pas correct, légal. En réalité, nous ferions « le team » le plus anticorruptible qu’il puisse exister. Car rien ne leurs échappent. Serais-ce pour cette raison, je sais que oui, que l’on discrédite l’extrême lucidité ? Que nous supposés être en grand désarroi, etc. Seriez-vous en train de dire, qu’ils n’existe aucun endroit en ce monde qui ne soit pas corrompu ? Hypersensible ne signifie pas faiblesse. Ni pleurer au quart de tour. Je suis las de lire que c’est toujours un fardeau, une faiblesse, un faux self, etc. Ce n’est que des connotations péjoratives.
Bonjour,
Justement, montrer que le HPI ou l’hypersensibilité ne sont ni un fardeau ni une faiblesse, c’est le but de ce blog. Le faux-self est un concept très différent cela dit, qui est présent chez tout le monde, et qui est sain. Je vous encourage à lire l’ensemble des articles, et surtout « Cadeau ou fardeau ? Et si on arrêtait de se poser la question » 🙂
Bonne lecture,
Chloé
Bonjour,
Merci pour cet article. C’est marrant, mais j’ai du mal à me retrouver dans la notion, et je me demande parfois si la tenue de camouflage / l’hyper-adaptation n’est pas trop efficace… As-tu cette expérience avant peut-être de briser au moins une partie du faux-self ?
Ce n’est pas toujours facile de se sentir seul même sur un blog « fait pour moi » 😀
Bonne journée !
Noémie