NOTE IMPORTANTE : Je n’ai plus le temps de prendre de nouveaux témoignages pour l’instant, je croule sous les demandes et j’ai environ 20 à 25 heures de travail bénévole par témoignage. Promis, dès que des places se libèrent, je vous le dis ! En attendant, vous pouvez écrire vos propres témoignages en commentaires du blog, ils serviront à d’autres, c’est sûr 🙂
Le témoignage/portrait illustré, comment ça se déroule ?
Le but d’un témoignage n’est pas de vous mettre mal à l’aise. Il est plus facile pour moi de vous écouter par téléphone car je peux poser des questions ou vous demander des détails si je n’ai pas compris, mais si vous êtes plus à l’aise à l’écrit car c’est un sujet difficile à aborder à l’oral, il n’y a aucun problème. Nous pouvons discuter par email ou par téléphone, je réserve un créneau d’1/2h-1h sur mon planning pour un témoignage au téléphone.
Lors de notre échange, nous abordons les sujets que vous avez envie d’aborder. J’ai quelques questions pour orienter l’échange, mais vous choisissez ce que vous souhaitez dire ou non. Il faut simplement que cela reste vos ressentis, votre histoire, on ne rentre pas dans les polémiques, les généralisations ou les débats. On parle de votre vécu.
Après notre échange, je choisis un angle, un axe sur lequel me concentrer, pour ne pas publier un témoignage trop long et qui partirait dans tous les sens, et pour qu’il apporte quelque chose de nouveau ou de concret par rapport aux articles du blog et aux autres témoignages. Je le rédige (c’est mon travail, je ne retranscris pas, je rédige vraiment un témoignage/portrait, il ne s’agit pas de faire votre CV) puis je vous l’envoie afin que vous puissiez vérifier qu’il n’y ait pas d’incohérence. Une fois validé, je passe aux illustrations. Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre une photo qui me servira de base pour dessiner votre portrait, mais ce n’est pas obligatoire, je peux dessiner une autre tête 🙂
Une fois rédigé et illustré, le témoignage sera publié sur le blog avec un peu de délai selon le planning éditorial. Vous serez tenu(e) au courant par email de la publication.
En général, je mentionne le prénom et l’âge de la personne qui témoigne afin que l’on comprenne le contexte. Mais ce n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, le témoignage peut être complètement anonyme. Il me faudra simplement votre adresse email afin de pouvoir vous tenir au courant de la publication et vous faire relire le texte.
Note importante :
Ces témoignages illustrés sont un mélange de témoignage et de portrait. Il s’agit de votre vécu tel que vous me l’avez raconté, incorporé de mes ressentis lors de notre échange. Je prends le temps de vous écouter, de rédiger puis d’illustrer vos propos, dans le style d’écriture et de dessin que vous pouvez retrouver sur le blog. Il ne s’agit pas d’une interview, d’un CV ou d’une retranscription de votre parcours de façon chronologique. Si cela ne correspond pas à l’idée que vous aviez du témoignage, mais que vous souhaitez tout de même partager votre histoire, vous pouvez la raconter dans les commentaires du blog.
A propos de moi, pour vous rassurer
Je m’appelle Chloé, et mon travail, c’est d’enquêter, lire, me renseigner, écouter les gens, puis écrire et dessiner sur un sujet qui me tient à coeur, pour sensibiliser avec bienveillance. Je suis très sensible, et même si je ne peux pas forcément comprendre ce que vous vivez, car chacun est unique et vit les choses différemment, je serai très à l’écoute et mon but n’est pas de vous mettre mal à l’aise ni de vous faire dire ce que vous ne voulez pas dire !